|
|
La première Citroën vit le jour en mai 1919 c'est une 10 HP ( HP : cheval vapeur en anglais ) . Il fut fabriqué deux
voitures différentes : le type A , le type B
- Le type A fût l'une des premières voitures en France construite en grande série ( 30 voitures par jour ). Son allure élégante avec sa fine calandre et ces ailes légèrement relevée plut tout de suite au public. Elle était livrée avec des phares, klaxon, roue de secours et démarreur électrique ce qui souvent à l'époque étaient des accessoires en option. Il faut se rappeler que souvent chez les constructeurs à cette époque on achetait un châssis et ensuite le carrossier du village fabriquait la caisse selon le besoin du propriétaire. La cylindrée de la type A de 1327 cm3 pour 8 CV fiscaux propulsait la voiture à 65 Km/h environ. Le moteur avec un régime de 2100 Trs minutes pour ces 18 CV réels donnait une consommation d'environ 7.5 litres aux 100 km Elle fût produite en sept carrosseries différentes ( torpédo, conduite intérieure, coupé de ville, voiture de livraison, coupé docteur, etc.. ). La production à été de 2810 voitures en 1919 et 12244 en 1920 . L'arrêt de la fabrication aura lieu au mois d'avril 1920. Elle se différencie du type B par l'entourage de pare-brise et surtout le capot qui ne comporte que trois fentes.
Le torpédo luxe possède 4 portes alors que le type A n'en avait que trois. Les finitions des intérieurs sont également mieux finies et le modèle est proposé avec de nouvelles couleurs. Citroën propose le type B avec 15 carrosseries différentes dont un modèle autochenille qui fera parler de lui à l'époque au travers de la traversée du Sahara entre 1922 et 1923 La b2 sera produite avec une carrosserie sport équipée d'un moteur culbuté qui propulse la voiture aux environs de 100 Km/h. La fabrication sera stoppée pour les dernières B2 en 1924. La 10HP tout acier vient de naître, elle est déjà produite à 17259 exemplaires entre octobre 1924 et décembre 1925 Les ailes de la b10 sont beaucoup plus envellopantes, mais elle est aussi plus lourde ce qui fait que ces performances sur route sont égales à la b2. Cette voiture est équipée de pneus super confort et on la reconnaît à son bouchon d'essence dissimulé sous une trappe de l'auvent. Dès 1926 apparaîtra la B12 reconnaissable à ces quatre tambours de freins, un radiateur plus haut et surtout une caisse plus large. Son moteur gardera une puissance de 20 CV, par contre les suspensions avants seront équipées de ressort demi-éliptiques, le châssis est renforcé. La 10 HP de type b12 sera remplacée en
1927 par la b14.
Je vous promets bientôt quelques photos de ces différents modèles pour mieux apprécier toutes ces évolutions de la 10 HP
|