Conseil  d'Architecture, 
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Petit Château,  
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HANGAR Y
Avenue de Trivaux (MAHM) 

___C'est en 1877 que le colonel Charles RENARD, fonde l'Etablissement Central de l'Aérostation Militaire de Chalais-Meudon qui devient ainsi le premier laboratoire aéronautique au monde. En 1879, il sollicite de son ministère de tutelle l'établissement d'un hangar nécessaire à la construction et au remisage des ballons et des dirigeables. Sa demande retenue il est autorisé à récupérer une partie de la galerie 

annexe des Machines Françaises de l'Exposition Universelle qui vient de fermer ses portes. En 1880, le hangar est installé non loin du bassin de Chalais, point bas de l'ancienne Perspective du domaine de Meudon, au coeur même du centre de recherches. 

Ce bâtiment, dessiné par l'ingénieur Henri de Dion, dont Gustave Eiffel fut l'élève, est une construction métallique révolutionnaire dont les fermes en deux éléments sans tirants horizontaux permettent la réalisation d'une voûte en coque de bateau d'une portée impressionnante dégageant un volume particulièrement précieux dans le cas d'un hangar à dirigeables. Afin d'adapter complètement le bâtiment à sa nouvelle fonction, Charles Renard fait cependant surélever les fondations par des massifs de pierres, augmentant ainsi encore la hauteur des poteaux et de la voûte. Il adjoint également des appentis latéraux à la nef principale afin d'y installer des ateliers. 
D'une longueur de 70 m et d'une largeur de 24 m, il atteint alors 20 m de hauteur. 

C'est dans ce hangar, désigné par la lettre Y sur le plan de l'Etablissement de l'Aérostation Militaire, que Charles Renard et Arthur Krebs inventent et mettent au point le dirigeable "La France". Le 9 août 1884, ce dirigeable réalise, au-dessus du plateau de Villacoublay, le premier vol en circuit fermé au monde. 

Le Hangar Y, aujourd'hui affecté au Ministère de la Culture et inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1981, fait l'objet d'une campagne de restauration. 

http://www.archi.fr/CAUE92/C/4/p10.htm