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HANGAR
Y
Avenue
de Trivaux (MAHM)
___C'est
en 1877 que le colonel Charles RENARD, fonde l'Etablissement Central de
l'Aérostation Militaire de Chalais-Meudon qui devient ainsi le premier
laboratoire aéronautique au monde. En 1879, il sollicite de son
ministère de tutelle l'établissement d'un hangar nécessaire
à la construction et au remisage des ballons et des dirigeables.
Sa demande retenue il est autorisé à récupérer
une partie de la galerie |
annexe
des Machines Françaises de l'Exposition Universelle qui vient de
fermer ses portes. En 1880, le hangar est installé non loin du bassin
de Chalais, point bas de l'ancienne Perspective du domaine de Meudon, au
coeur même du centre de recherches.
Ce
bâtiment, dessiné par l'ingénieur Henri de Dion, dont
Gustave Eiffel fut l'élève, est une construction métallique
révolutionnaire dont les fermes en deux éléments sans
tirants horizontaux permettent la réalisation d'une voûte
en coque de bateau d'une portée impressionnante dégageant
un volume particulièrement précieux dans le cas d'un hangar
à dirigeables. Afin d'adapter complètement le bâtiment
à sa nouvelle fonction, Charles Renard fait cependant surélever
les fondations par des massifs de pierres, augmentant ainsi encore la hauteur
des poteaux et de la voûte. Il adjoint également des appentis
latéraux à la nef principale afin d'y installer des ateliers.
D'une
longueur de 70 m et d'une largeur de 24 m, il atteint alors 20 m de hauteur.
C'est
dans ce hangar, désigné par la lettre Y sur le plan de l'Etablissement
de l'Aérostation Militaire, que Charles Renard et Arthur Krebs inventent
et mettent au point le dirigeable "La France". Le 9 août 1884, ce
dirigeable réalise, au-dessus du plateau de Villacoublay, le premier
vol en circuit fermé au monde.
Le
Hangar Y, aujourd'hui affecté au Ministère de la Culture
et inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques
depuis 1981, fait l'objet d'une campagne de restauration. |