Thierry DETALLE
 

Les propriétaires de la plus importante compagnie sucrière française, les frères Paul et Pierre LEBAUDY aidés de l’ingénieur Henri JULLIOT réalisent en 1902 ledirigeable “ le LEBAUDY “.

Dirigeable semi-rigide.

1 er dirigeable donné à l’armée en 1906.
 

The owners of the most important French sugar company, the brothers Paul and Peter LEBAUDY helped with the engineer Henri JULLIOT realize in 1902, one dirigible “ the LEBAUDY “.

Semi-rigid.

first dirigible given to the army in 1906.
 

Les dirigeables  ----   Airships :      Lebaudy.

Type

Long / Lenght

Diam

Volume

Moteur / Engines

Power

Vitesse

1 er vol First fly

Lebaudy

56.50 m

9.8 m

2285 m3

Daimler

40 cv

42 km/h

13 nov 1906

La Patrie

61 m

10.3 m

3250 m3

Panhard-Levassor

70 cv

41 km/h

16 nov 1906

La République

61 m

10.8 m

3700 m3

Panhard-Levassor

70 cv

42 km/h

24 juin 1908

La Russie

61 m

10.8 m

3700 m3

Panhard-Levassor

70 cv


 

29 mai 1909

La Liberté

65 m

12.5 m

4200 m3

Panhard-Levassor

120 cv

45 km/h

27 août 1909

 Lebaudy Autrichien M 2

69 m

11 m

4800 m

Austro-Daimler

100 cv

45 km/h

30 mai 1910

Morning-Post

103 m

12 m

10000 m3

2 Panhard-Levassor

70 cv


 

14 sept 1910

Capitaine Marchal

85

12.8 m

7200 m3

2 Panhard-Levassor

70 cv

45 km/h

24 mars 1911

Lt Selle de Beauchamp

89 m

14.6 m

10000 m3

2 Panhard-Levassor

80 cv

45 km/h

29 oct 1911

Le Lebaudy , appelé le Jaune.

1er vol 13 Novembre 1902, 1er dirigeable des frères LEBAUDY réalisé avec la collaboration de l'ingénieur Henri JULLIOT.

Il effectue de nombreux vols de 1902 à 1905, en 1906 il devient le 1er dirigeable de l'armée Française.

Il représente le type de dirigeable semi-rigide : une armature en tubes d'acier est fixée à l'enveloppe composée de 2 épaisseurs de caoutchouc. Un gouvernail de forme cruciforme, dans le prolongement de L'armature.
 

1 er flight in November , 1-st dirigible of the brothers LEBAUDY realized with the cooperation of the engineer Henri JULLIOT.

It makes the numerous flights of 1902 in 1905, in 1906 it becomes 1 er dirigible of the French army.

It represents the type of semi-stiff dirigible: an armature in tubes of steel is fixed to the compound envelope of 2 rubber thicknesses.

A rudder of cruciform form, in the  continuation ' armature.

13, 1902.


Le dirigeable "Patrie".

1er vol : 16 Novembre 1906.

Une plate-forme de tubes d’acier est fixée directement sur la partie inférieure de l’enveloppe.

La nacelle est suspendue par un réseau de câbles accrochés à la plate-forme.

L’appareil est détruit le 30 Novembre 1907 :Après une forte rafale de vent, rendu libre, le dirigeable dérive, poussé par les vents, touche à deux reprises le sol Irlandais et disparaît en mer.


1-st flight : in November 16, 1906.

A platform of tubes of steel is directly fixed to the bottom of the envelope.

Nacelle is suspended by a network of cables hung on the platform.

The device is destroyed :Après a strong squall of wind on November 30, 1907, free depiction, the dirigible derives, pushed by the winds, gets twice the Irish ground and disappears in sea.
 
 
 

Le dirigeable "République".

1er vol : 24 Juin 1908.

Similaire au dirigeable “ La Patrie” sauf 2 plans horizontaux situés de chaque cotés de la nacelle.

Le 25 Septembre 1909, en route pour Chalais Meudon, au dessus d’Avilly, une pale se décroche et déchire l’enveloppe.

Une importante quantité du gaz porteur s’échappe, devenant lourd, le dirigeable s’écrase, tuant le capitaine Marchal, le lieutenant Chauré et les adjudants Réau et Vincenot.

L’armée baptisera quatre de ses dirigeables : Marchal,Chauré,Réau et Vincenot.


1-st flight : in June 24, 1908.

Similar to the dirigible “ La Patrie ” safe 2 horizontal placed plans of every quoted of her gondola.

On September 25, 1909, heading for Chalais Meudon, above of Avilly, a pale falls down and tears the envelope.

An important quantity of the gas bearer escapes, becoming heavy, the dirigible crashs, killing the captain Marchal, the lieutenant Chauré and the warrant officers Réau and The Vincenot.

The army will baptize four of its dirigibles: Marchal, Chauré, Réau and Vincenot.
 
 

Le dirigeable "Capitaine Marchal".

1er vol le 24 Mars 1911.

Offert à l'armée par les frères LEBAUDY.

L'enveloppe est de forme similaire à ses prédécesseurs les dirigeables la Patrie et la République

Le capitaine MARCHAL est un grand dirigeable, 85 m 7200 m3.

Une grande nacelle permet de transporter 10 personnes.

Le dirigeable capitaine MARCHAL sera retiré du service avant la 1 ère guerre mondiale.


1-st flight on March 24, 1911.

Offered to the army by the brothers LEBAUDY.

The envelope is of form similar to its predecessors the dirigibles the Homeland and the Republic.

The captain MARCHAL is a great dirigible, a 85 m on 7200 m3.

A great gondola allows to transport 10 persons.

The dirigible captain MARCHAL will be removed from the service before the 1 era world war.