Étudié
par le colonel Rimailho, ce nouveau véhicule présentait d'indéniables
avantages par rapport au Schneider : plus long (avec une augmentation de
poids initiale d'un tiers seulement), il avait des qualités de protection
bien supérieures mais se révéla
peu performant en tout-terrain du fait de l'important porte-à-faux
de sa caisse.
Son
armement était plus puissant : un 75 mm de campagne placé
à l'avant et tirant dans l'axe, quatre
mitrailleuses, avec seulement deux hommes d'équipage en plus.
Quatre
cents exemplaires de ce modèle furent commandés.
Deux
modèles ont été construits :
le
premier équipé d'un canon de 75mm Saint-Chamond possédait
un toit plat muni de kiosques d'observation,
le
second armé d'un 75mm modèle 1897 et protégé
par un toit en pente qui devait présenter moins de prises aux grenades.
Une
première variante dépourvue de kiosque offrait une visibilité
très médiocre au pilote qui ne disposait que de volets rabattables
n'offrant aucune protection en position ouverte. Par la suite, un kiosque
a été aménagé pour le pilote.
La
technique
Là
encore il s'agissait d'un caisson blindé de forme allongée
faisant saillie vers l'avant et vers l'arrière. Le moteur Panhard
à quatre cylindres, à essence, actionnait une dynamo fournissant
l'énergie nécessaire à deux moteurs électriques
reliés aux barbotins du train de roulement. C e dernier était
constitué par trois paires de boggies suspendus par des ressorts
en volute. Les chenilles étaient formées de 36 patins.
Lors
d'un premier engagement (mai 1917), on s'aperçut que les chenilles
étaient trop étroites et que l'avant du char était
trop bas et trop lourd. On décida alors de rehausser la partie avant
de la caisse (ce qui améliora en outre les possibilités d'observation)
et de remplacer le toit plat par un toit en pente (pour que les grenades
allemandes y roulent). Le canon primitif fut remplacé parle canon
de 75 modèle 1897.
L'emploi
De
février 1917 à février 1918, 12 groupes de St Chamond
sont créés au camp de Champlieu numérotés AS
31 à AS 42. Chaque groupe était composés de trois
batteries de quatre chars.
Les
St Chamond sont engagés pour la première fois les 5 et mai
1917 lors de l'attaquedu plateau de Laffaux à laquelle participent
douze chars avec de bons résultats.
Le
Corps Expéditionnaire Américain en France, qui avait déjà
reçu des Schneider, prit également livraison de quelques
véhicules St-Chamond.
1
canon de 75mm,4 mitrailleuses
de 8mm.
Longueur
: 8,69 m. Largeur : 2,67 m, Hauteur 2,36 m. Poids 22 t. Équipage
8 hommes
Blindage
: de 17 à 11mm
400
exemplaires construits.
LES
MAQUETTES
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