KREBS - SommaireKREBS - Le dirigeable La FranceKREBS - Le sous-marin Le GymnoteKREBS - Le Service Incendie de la Ville de ParisKREBS - Panhard et LevassorKREBS - Plan du site

Arthur Krebs pionnier de l'automobile

La suspension par trois points
"car 3 points suffisent pour déterminer un plan !"

1888-1916
3 points suffisent pour déterminer un plan

"Suspension du bâti du mécanisme moteur de la voiture par 3 points munis d'articulations,
à l'effet de soustraire le mécanisme aux déformations que le châssis de la voiture
peut avoir à supporter pendant le roulement du véhicule."

 

1888 - LE BREVET DE POMPE À INCENDIE SYSTÈME DURENNE ET KREBS :
      "... Pour la deuxième condition, on a réuni directement la machine à vapeur et les pompes par quatre colonnes et le mécanisme est relié au châssis par trois points avec interposition d'une matière élastique permettant la déformation des châssis sans fausser les pièces de l'ensemble. La chaudière est aussi fixée par trois points seulement. "
  • 1896 - BREVET D'INVENTION DE 15 ANS n° 256344 du 13 mai 1896 :

  • VOITURE AUTOMOBILE par Arthur Krebs (cf. figure ci-dessus)

      " Le cadre rigide C, qui supporte l'ensemble du mécanisme moteur, est suspendu par les trois points C1 C2 C3 munis d'articulations, chacune permettant, dans une certaine mesure, au cadre C, d'avoir un mouvement relativement indépendant.
      On comprendra dès lors, que puisque le cadre C n'est pas fixé au châssis de la voiture d'une manière absolument rigide, il est soustrait aux déformations que peut subir le châssis du véhicule pendant le roulement. "
      Extrait du brevet anglais.
  • 1896 - LA FRANCE AUTOMOBILE : la voiture système Krebs par Louis Lockaert, ingénieur ECP.

    • « [...] Son attention se porta ensuite sur deux points principaux : d’abord l’isolement le plus complet possible entre le mécanisme et le châssis de la voiture, toujours en vue de soustraire les voyageurs à l’ennui des vibrations ; puis la simplification du système de transmission entre l’axe du moteur et celui des roues.
      Le moteur et la transmission furent installés sur une plate-forme suspendue sous le châssis de la voiture par trois points seulement, puisqu’on sait que trois points suffisent pour déterminer un plan..[...]  »
  • 1898 - BREVET D'INVENTION DE 15 ANS  n° 284596 du 16 décembre 1898 :
    • SYSTÈME DE VOITURE LÉGÈRE À PÉTROLE,  par La SOCIÉTÉ ANONYME DES ANCIENS ÉTABLISSEMENTS PANHARD ET LEVASSOR à Paris.

      " Suspension du mécanisme au châssis de la voiture par 3 points, à l'effet de soustraire le mécanisme aux déformations que le châssis de la voiture peut avoir à supporter pendant le roulement du véhicule."
  • 1901 - Brevet PANHARD & LEVASSOR du 14 janvier 1901

    • "Suspension par trois points.
      Cette disposition soustrait le mécanisme aux déformations élastiques que subit toujours le châssis de la voiture pendant le roulement ; elle supprime deux articulations et diminue les frottements de 8 à 10%."
  • 1902 - NORTHERN est le premier constructeur américain à appliquer le principe de la suspension du moteur par 3 points (Abernathy et al. 1983, pp. 155-167).
  • 1906 env. - Henry FORD prend un brevet pour le FORD THREE-POINT SYSTEM à l'occasion de son modèle N (Model T Ford Club of America).

    • "Le moteur et la boîte de vitesse combinées forment un ensemble moteur très compact, qui est fixé au cadre du châssis par trois points. Le principe de la suspension par trois points est largement mis en oeuvre dans toute la voiture."

      Documents in English "The Motor and transmission gear being combined makes a very compact power plant, and is supported in the chassis frame at three points. The three point suspension principle is carried out extensively throughout the entire car."
  • 1923 - Documents in English The 1923 Ford Dealers Data Book

    • "Three Point Suspension
      Each of the Ford units is suspended at three points of the chassis. This method of suspension insures absolute freedom from the strain on the moving parts."
  • 1970 - Le modèle SAAB 99, pour son année modèle 1970 : Documents in English "An improved three-point engine suspension system ..."
  • 1985 - Brevet américain n° 4645190, concernant le Rubber-metal-mount

    • Documents in English "Since there will occur variances during the actual production from the theoretical design, it is difficult to prevent, even with a three-point engine suspension, the rubber-metal mounts from being subjected to preloading. This is because the suspension point locations on the body, due to production inaccuracies, do not always correspond exactly with those on the engine to ensure proper alignment. In a three-point suspension of this type, two of the suspension points can be readily equipped with rubber-metal mounts, as long as the third suspension point is not being used, because two points can always be connected by a straight line. However, if a rubber-metal mount is used on the third suspension point, one will encounter the distortion problem outlined in the foregoing. One must realize that a distorted or twisted rubber-metal mount cannot provide the type of acoustic damping for which it was originally designed and, as a result, the interior noise level, i.e., the acoustic comfort inside the vehicle, may be adversely affected. "
Voir aussiVoir aussi