Arthur Constantin KREBS (1850-1935)
PLAN DU SITE
KREBS - Généralités
SOMMAIRE
AÉROSTATION
La voiture treuil à vapeur modèle 1882
La voiture générateur d'hydrogène
La machine à découper les fuseaux des ballons
L'organisation des ateliers de Châlais-Meudon
Le guide de l'ascension libre par Arthur Krebs
Le canot électrique "L'AMPÈRE"
La forme du ballon dirigeable
Le moteur électrique du ballon dirigeable
L'hélice du ballon dirigeable
La nacelle du ballon dirigeable
Le mode de réunion de la nacelle avec la chemise
du ballon
Le poste de pilotage du ballon dirigeable
L'ascension du 9 août 1884
Les ascensions ultérieures
Le prix PONTI de l'Académie des Sciences
La tentative de survol du pôle par Salomon
BANDE DESSINÉE
ICONOGRAPHIE
BIBLIOGRAPHIE
SOUS-MARIN
Le moteur électrique portatif 1886
Les moteurs électriques sur les bâtiments
de guerre
Le canot électrique sur le canal de Tancarville
1887
Les essais du moteur électrique du Gymnote au
Hâvre 1888
Les essais du Gymnote à Toulon en 1888
Le
compas gyroscopique électrique
Le casque de vision
Les essais du Gymnote à Toulon en 1889
Le moteur du Gustave Zédé
SERVICE INCENDIE
Le quadrillage de Paris en périmètres d'intervention
La pompe à vapeur Durenne et Krebs
Le
téléphone Krebs à champ magnétique fermé
La grande échelle Gugumus
Le compresseur d'air hydraulique
Le ventilateur hydraulique
La chèvre de levage
Issue de l'application des mathématiques
à l'art militaire au XVIII° siècle, la chèvre
est un appareil de levage, conçu grâce à de savants
calculs, et qui servait à soulever les lourds fûts de canons.
Les essais de traction automobile 1894
Le fourgon électrique 1900
LES INCENDIES
ICONOGRAPHIE
BIBLIOGRAPHIE
PANHARD & LEVASSOR
Note
de Krebs sur l'origine de la SAAEPL 1902
LES COURSES AUTOMOBILES
Les courses avec Levassor
Les courses avec Krebs
Le raid Paris-Pékin en 1902 :
LA VOITURETTE SYSTÈME KREBS
L'industrie des petites voitures avant la Ford Modèle
T
LA
VOITURE LÉGÈRE CLÉMENT-PANHARD TYPE VCP 1898
Site Web dédié aux Clément-Panhard
: http://www.geocities.com/clement_panhard/
Le
catalogue Clément-Panhard 1900
La
première voiture de M. Baxter
Le
constructeur écossais Stirling & Stirling
http://members.tripod.lycos.nl/~ritzsite/Cent/Cent1.htm
http://www.krbaker.demon.co.uk/britcars/s/stirling.html
http://www.loder.co.uk/ms127.html
La combustion externe Stirling
Robert
Stirling
http://www.geocities.com/Yosemite/Rapids/2068/
La PEUGEOT type 26 de 1898
La
Curved Dash de Oldsmobile 1901
La
FORD Modèle T 1908
http://www.britannica.com/bcom/eb/article/0/0,5716,117255+3+109415,00.html
http://www.britannica.com/bcom/eb/article/6/0,5716,54466+1+53139,00.html
LES INNOVATIONS DANS L'AUTOMOBILE
La suspension du mécanisme par 3 points
La boîte de vitesses à crabotage
La direction à crémaillère
Le train avant avec chasse
L'indépendance du train avant
La régulation sur l'admission
Le moteur CENTAURE : 1er moteur 4 cylindres
en ligne
L'équilibrage des moteurs
Le
joint élastique FLECTOR
Lexique de l'automobile : http://membres.tripod.fr/r5gt/gtt/lexico_f.htm
Flector de direction : http://www.hoffmann-speedster.de/fr/fahrwerk.htm
Flector de transmission : http://www.chez.com/lab2/restauration/moteur.htm
Flector d'accouplement : http://www.hydrokit.com/site2/COM10.htm
Le carburateur automatique Krebs
L'amortisseur progressif
L'embrayage à disques métalliques
Le
moteur sans-soupapes
La transmission par vis sans fin
Le carburateur double-corps
Le rapport d'expertise de Krebs sur le futur modèle
"A" de Citroën 1919
La technique automobile dans les années 1930
La
barre PANHARD ("Panhard rod" ou "Panhard
bar")
Brevet Européen : le terme "barre Panhard"
est générique :
http://www.arcanum.com/free_zone/epo/fre/gl_c0201.htm
Définition
A rod or linkage on the axle which runs from side to side. Usually
one end is attached to
the body and the other end is connected to the axle. Also called a
"track bar."
http://www.newstimes.com/archive99/jun1899/aud.htm
Fournisseurs Internet
http://members.home.net/fbody/panhard.htm
http://www.whiteline.com.au/articles/Cm_pan_a.htm
http://www.mgbmga.com/tech/mgb15.htm
http://www.nextgenparts.com/ngcatpages/suspension66.html
http://cpracing.net/GM/FBody98-2000/sus_panhard.html
LA FABRICATION
Visite
aux usines Panhard - article dans THE MOTOCAR 1901
La mesure de la résistance des métaux avec
Charles de Fréminville
Le
dynamo-dynamomètre (ou frein dynamométrique)
Le moulinet dynamométrique Renard
Législation européenne : http://europa.eu.int/eur-lex/fr/index.html
La mesure de l'écoulement des liquides
L'usine de Reims : la fabrication
La rationalisation de la fabrication avec Charles de
Fréminville
Une
histoire des théories du management en France de 1800 à1940
- Bernard Girard
LE PERSONNEL
L'école d'apprentis
La
Société de Secours Mutuels
L'affaire du "Sou de Résistance"
Les grèves de 1906
L'usine de Reims : le personnel
LES HOMMES
LA POLITIQUE COMMERCIALE
Le réseau de concessionnaires
L'exportation
Le
procès SELDEN
La rationalisation du service Commercial avec
Charles de Fréminville
Le nouveau Directeur Dutreux
La "petite Panhard" au dernier Conseil d'Administration
avant la guerre de 1914
Krebs et la comptabilité analytique
LES BATEAUX
Les
courses de bateaux
http://www.lesliefield.com/other_history/rollo__the_marine_automobile.htm
http://www.lesliefield.com/other_history/development_of_the_high.htm
http://www.lesliefield.com/other_history/english_criticism_of_familiar_am.htm
L'hélice de bateau à pas variable système
Krebs
L'arrière large des bateaux
La construction des chalutiers avec son fils Louis à
Concarneau
LES DIRIGEABLES
Les dirigeables Lebaudy
Les moteurs de dirigeables
LES AVIONS
Le
moteur d'avion de Krebs : article dans la revue LA NATURE
Le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM)
Krebs au Conseil d'Administration
Essai de machine volante à voilure tournante
Les essais de Paul CORNU : http://www.etab.ac-caen.fr/cornu/p-cornu.htm
L'histoire des hélicoptères : http://www.helis.com/default
Panhard et Levassor aujourd'hui au musée du CNAM
LES MACHINES À BOIS
Le
catalogue PL 1906
L'INDUSTRIE
DE GUERRE
L'auto-mitrailleuse Gentil
Le camion-tracteur tout-terrain Châtillon-Panhard
Le char Saint-Chamond
http://www.geocities.com/Pentagon/Quarters/1975/wwi_tank.htm
Modélisme
http://www.cs.net/panzer/model%20photos/france/StChamond/stchamond.html
Le moteur d'avion 12 cyl. de Krebs
Le moteur Hispano-Suiza des Spad S VII
ICONOGRAPHIE
Albums
photos de Krebs : voitures de course
http://www.whom.co.uk/squelch/histcars.htm
http://www.whom.co.uk/squelch/bb_aviate.htm
CNAM - Le Laboratoire National d'Essais : http://museum.cnam.fr/photo/g1/210.html
Le
moteur d'avion de Farman et Dubonnet
BIBLIOGRAPHIE
La
bibliothèque d'Arthur Krebs et Charles de Fréminville
Le
manuel de l'automobiliste 1919
Restauration
d'une Panhard & Levassor 1895 au Science Museum de Londres
http://www.univ-evry.fr/labos/gerpisa/biblio/index
http://www.emperi.com/furia/articles/artillerie/artillerie.htm
La technique automobile aujourd'hui
"Technique" : http://www.motorlegend.com/wacs/
FIA
- "De la Course à la route" : http://www3.fia.com/homepage/fia.htm
VINTAGE EUROPEAN AUTOMOBILES (VEA) : http://www.vea.qc.ca/
Panhard : http://www.vea.qc.ca/marques/panhard.htm
Charles de FRÉMINVILLE
D'ARSONVAL (Jacques Arsène)
Biographie
Article de l'Encyclopedia Britannica
Le Galvanomètre de Desprez et d'Arsonval 1896
D'Arsonval et Desprez : précurseurs de l'électronique
et de l'informatique
La d'Arsonvalisation
Effets de l'électricité sur le corps humain
La médaille d'Arsonval de la Bioelectromagnetics Society
Autres travaux
Hervé MANGON (- 15/05/1888)
Biographie
Biogra
Le Ta
AUTRES LIENS INTERNET
AÉROSTATION
Association CIEL
Email : Theuvenys@wanadoo.fr
Alberto Santos-dumont, père de l'aviation : http://www.mat.ufrgs.br/~rudnei/FAB/eng/sd.html
MATÉRIELS DE LUTTE CONTRE L'INCENDIE
NAVIGATION SOUS-MARINE
Panhard & Levassor
Musées de l'automobile
Site de la FIA : musées d'Europe
http://www3.fia.com/tourisme/museums/musees.htm
http://www.amtc.pt/museus/terrestres.html
BRESIL
Un site en portugais qui nomme Levassor : "Levassor
Krebs"
http://www.geocities.com/Heartland/Village/7713/curiosidades.htm
GRANDE-BRETAGNE
http://www.beaulieu.co.uk/
http://www.btinternet.com/~lake.district/museum.htm
ESPAGNE
http://marca.recoletos.es/automovilismo/historia/1.html
FRANCE
http://www.auto-collection.org/
Cartes routières
http://www.citeweb.net/oldmaps/
Images publicitaires des cycles TERROT
http://www.ifrance.com/TERROT-DIJON/Affiches.html
Les trains départementaux
http://mageos.ifrance.com/chanteraines/lvdc0020/carnet02.htm
LE TRAIN ROUTIER RENARD
Le 19 mai 1908, le Tsar Nicholas II de Russie
envoit ses bagages par un train-Renard en test, de l'Alexander Palace (Tsarskoe
Selo) à Peterhof : http://www.alexanderpalace.org/palace/ndiaries2.html
À Trona en Californie vers 1913 : http://www1.iwvisp.com/svhs/searlesvalleyphoto05.html
Dans le QUID : http://www.quid.fr/WEB/TRANSPOR/Q043710.HTM#N5
Sites Web dédiés à l'histoire
de l'automobile
http://www.motorcraft.com/index.shtml
http://www.ai-online.com/history/
La FORD T
http://www.hfmgv.org/histories/showroom/1908/model.t.html
http://www.manitou.com/
http://www.aaca.org/
Voitures Knight
http://www.classicar.com/clubs/wokr/gallery.htm
Clubs de voitures anciennes
Bretagne : http://www.ifrance.com/abva/
L'encyclopédie de l'automobile : http://members.xoom.com/icares/
L'annuaire des véhicules de collection : http://www.auto-collection.org/
BERLIET : http://www.altern.org/biarritz/berliet/
Voitures européennes d'autrefois (site canadien)
: http://info@vea.qc.ca/
RUSSIE
René Panhard & Émile Levassor
http://www.encyklopedia.pl/wiem/00bc9d.html
http://195.38.35.206/Elite/Files/AUTO1.HTM
http://www.autoural.ru/Elite/company/panhard/panhard.htm
VENEZUELA
http://www.litoralcentral.com/carretera.html
Liens
Inventions : http://a.bouque.free.fr/invent/
http://www.logicnet.ru/~len/ab/links.htm
Famille KREBS
Léonce
KREBS (frère d'Arthur)
(p.338) : http://gallica.bnf.fr/scripts/ConsultationTout.exe?O=0016969&T=0
Le château de Nice
- 1913 : http://members.xoom.fr/semeria/textes/1691/index2.htm
Jean KREBS (fils d'Arthur)
ami de Guynemer : http://www.storks.cwc.net/guy/guy.html