KREBS - SommaireKREBS - Le dirigeable La FranceKREBS - Le sous-marin Le GymnoteKREBS - Le Service Incendie de la Ville de ParisKREBS - Panhard et LevassorKREBS - Plan du site
10/03/2000

SOMMAIRE


Une brève histoire des innovations de Ford

Apprendre à conduire une Ford Modèle T

Fiche technique de la Ford Modèle T

Encyclopaedia Brittanica

FORD T Roadster 1911
 
 

La Ford T
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Ford T a transformé l'économie américaine
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Démonstration des frères Wrights à l'Armée US en 1909

 

LA FORD MODÈLE T
 Traduction du site http://www.manitou.com



Une brève histoire des innovations de Ford

Henry Ford n'a pas inventé l'automobile ni la ligne d'assemblage. Il changea, malgré tout, le monde en utilisant la technique de la ligne d'assemblage mobile pour produire des voitures qui pouvaient convenir à tout le monde. De 1909 à 1927, la Ford Motor Company produisit plus de 15 millions de voitures Modèle T. Sans aucun doute, Henry Ford transforma le contexte économique et social du 20° siècle.

On a souvent fait dire à Ford "- Je construirai des voitures à pétrole pour la multitude". À cette époque, c'était un modèle économique révolutionnaire que de réduire les coûts de production ainsi que la marge de bénéfice de la société en contrepartie d'un accroissement du volume des ventes.

Jusque-là l'automobile représentait un statut social et les voitures étaient péniblement fabriquées à la main pour des gens aisés. Vers la fin de 1913, l'application par Ford de la production à la chaîne a amélioré la vitesse d'assemblage des châssis de 12 heures et huit minutes à une heure et 33 minutes. En 1914 Ford produisit 308.162 voitures, ce qui était mieux que l'ensemble des 299 autres constructeurs réunis. Quand la dernière Modèle T fut construite en 1927, la société produisait une automobile toute les 24 secondes.

La première production des Ford Modèle T (année-modèle 1909) était assemblée dans l'usine de l'Avenue Piquette à Detroit le 1er octobre 1908. Pendant les 19 années qui suivirent assez peu de changements furent apportés à la conception d'origine.

Vers 1926 ses caractéristisques étaient tellement démodées que les voitures ne pouvaient plus rivaliser avec des conceptions plus modernes venant de constructeurs comme Chevrolet. 1927 fut la dernière année de la dame de Henry, la "voiture universelle".

En 1906, Ford aménage secrètement un endroit pour construire ses voitures, dans un immeuble de l'Avenue Piquette à Détroit. Ford passa près de deux ans à concevoir la Modèle T, à partir de l'expérience acquise avec la fabrication de voitures précédentes comme sa Ford Modèle N.

Pendant que Ford et son équipe dessinait les plans de sa nouvelle voiture, il assista a une course en Floride où il examina le châssis d'une voiture de course française. Il observa qu'elle était fabriquée avec un type de métal  différent, et que les pièces de la voiture étaient plus légères que celles qu'il avaient vues précédemment. Il apprit que ce nouveau métal était un alliage au vanadium et qu'il avait une résistance en tension au moins trois fois meilleure que les aciers ordinaires utilisés par ses collègues constructeurs de voitures. Personne ne savait en Amérique comment fabriquer de l'acier au vanadium, aussi Ford finança et monta une aciérie. En résumé, les seules voitures dans le monde à utiliser de l'acier au vanadium dans les cinq années suivantes furent des voitures de luxe françaises et la Ford Modèle T. L'utilisation par Ford de l'acier au Vanadium explique pourquoi tant de Ford Modèle T ont survécu jusqu'à aujourd'hui.

Les voitures de Henry ont changé le monde pour toujours. En 1909, pour 825$, le client d'une voiture Modèle T pouvait acheter une automobile fiable qui était plutôt facile à conduire. Ford a vendu environ 10 mille voitures Modèle T la première année de production, un nouveau record quel que soit le modèle de voiture.

Ford appliqua tardivement le concept de montage mobile à la chaîne à sa production, en 1913. Son encadrement mesurait en permamence la production et analysait sans cesse les statistiques de manière à optimiser la productivité de l'ouvrier. Au cours des années, la Ford Modèle T fut proposée en différentes variantes, toutes construites avec le même moteur et le même châssis : le Modèle T roadster, coupé, coupelet, runabout, roadster torpedo, town car, touring ainsi que les fordor et tudor sedan.

Personne ne sait si Henry Ford a vraiment dit que l'acheteur pouvait avoir une Ford Modèle T "dans n'importe quelle couleur, pourvu que ce soit le noir", mais on lui attribue généralement. Si cette phrase est vraie pour les modèles après 1913, les voitures antérieures étaient disponibles en vert, rouge, bleu et gris. En fait, la première année, les Ford Modèle T n'étaient pas du tout disponibles en noir. Le passage aux voitures tout en noir était probablement dû à l'optimisation par Ford, de la chaîne d'assemblage et à la réduction du temps perdu lors du séchage des différentes peintures. En 1926, les couleurs autres que le noir étaient de nouveau disponibles, dans une tentative de relance des ventes.


Apprendre à conduire une Ford Modèle T

C'est un réel défi que d'apprendre à bien conduire une Ford Modèle T, surtout avec le trafic actuel. Les Modèle T n'accélèrent ni ne freinent vite. Les freins agissent sur l'arbre de transmission, au contraire des voitures modernes dont les freins agissent directement sur les roues. Elles ne correspondent plus très bien aux standards actuels bien qu'elles parcourent les mauvaises routes et la tôle ondulée comme aucune autre. En fait c'est pour ce type de route qu'elle a été conçue.

Il y a trois pédales sur le plancher, deux leviers sur la colonne de direction et un levier au plancher à la gauche du conducteur.

Le levier au plancher est le point mort en position haute, la deuxième vitesse quand il est en avant et que la pédale de gauche n'est pas enfoncée, et le frein d'urgence complètement en arrière.

La pédale de gauche est la première vitesse quand on appuie dessus, la seconde vitesse si le levier au plancher est en avant, et qu'on la relâche.

La pédale du milieu est la marche arrière et la pédale de droite est le frein. Le levier de droite sur la colonne de direction est l'accélérateur, et l'autre levier est l'avance à l'allumage.

Un peu perdu ? Quand vous aurez conduit pendant un mois, ce sera facile, mais les manettes sont loin d'être évidentes. Si vous avez un problème, il vous suffit d'appuyer sur les trois pédales à la fois, et ça vous arrêtera presque instantanément. Ceci a pour effet de bloquer la transmission.

Le principal est de ne pas oublier de prévoir les manoeuvres à l'avance.


Fiche technique de la Ford Modèle T 

Extrait du "Model T Advance Catalog - 1908" (Henry Ford Museum)

Moteur            4 cylindres verticaux, cycle à 4 temps, 20 CV,
                        3 pouces 3/4 x 4 pouces, cylindres coulés d'un seul bloc, avec
                        chemises d'eau et moitié supérieure du carter intégrés,
                        têtes de chemises d'eau démontables,
                        moulages d'acier gris à grain fin.

Soupapes      Extra larges, toutes du côté gauche et décalées.

Arbres            Vilebrequin et arbre à cames  forgés et non soudés, traités
                        métal au vanadium Ford à chaud, portées polies.

Carter             Moitié supérieure intégrée au bloc-moteur.
                        Moitié inférieure en acier pressé et étiré pour former le 
                        logement bas de la magnéto et de la transmission.

Refroidissement
                        Pompe centrifuge pilotée par la boîte de vitesses

Allumage        Magnéto Ford, basse tension,
                        directement engrenée sur le volant moteur.

Carburateur    Nouveau, 

Transmission
                        Nouveaux engrenages planétaires Ford, baignant dans l'huile,
                        toutes les vitesses traitées métal au vanadium Ford à chaud,
                        silencieuses et faciles à passer.

Lubrification   Système combinant barbottage et gravité - simple et sûr.
                        Protège contre les insuffisances ou les excès de lubrifiant.

Embrayage    À disques multiples métalliques, fonctionnant dans l'huile.

Manettes        Toutes marches avant par pédale. Marche arrière par levier.
                        Avance et retard sous le volant de direction.

Transmission arrière
                        Par arbre à cardan avec joint universel unique vers le pont 
                        arrière, en direct sur l'axe arrière.
                        Système Ford à trois points (breveté tous pays) avec toutes 
                        pièces en mouvement enfermées dans une boîte étanche, 
                        tournant dans l'huile. Métal au vanadium partout.

Train avant     Une pièce forgée, section en I, traitement spécial,
                        métal au vanadium.

Direction        Réduction système Ford ; irréversible.

Freins             2 types. (a) Frein de service sur la transmission ; (b) Freins à 
                        expansion interne sur tambours de roues arrières.

Roues             En bois type artillerie. Moyeux extra longs.

Pneus             Pneumatiques ; arrière 30 x 3 pouces 1/2, avant 30 x 3 pouces.

Suspension   Avant et arrière, ressorts semi-elliptiques [transversal à l'avant].

Empattement
                       100 pouces ; écartement 56 pouces, 60 pouces pour les routes
                        du sud sur commande.

Réservoir       10 gallons. Réservoir d'essence cylindrique monté directement
                        sur le cadre.

Équipement standard
                        Lampes à huile de côté, lampe arrière, avertisseur
                        et fixations de lampe à gaz. Touring Car et Roadster équipées
                        pour recevoir la capote.

Poids             1200 lbs.

Prix                 850$, FOB (Franco On Board), Détroit, Michigan.


La Ford Modèle T 
dans l'Encyclopaedia Britannica

[...] Du fait que l'essence ne parvenait au moteur que par gravité, et aussi parce que la marche arrière donnait plus de puissance que la marche avant, avec le Modèle T on devait souvent monter les côtes pentues en marche arrière. De telles insuffisances, ajoutées à son aspect peu agréable, ses trajets moins que confortables à vive allure, et son cliquetis incessant ont fait du Modèle T la cible d'innombrables blagues humoristiques, chansons, poèmes et histoires.

http://www.britannica.com/bcom/eb/article/6/0,5716,54466+1+53139,00.html



FORD T Roadster 1911