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10/03/2000
 

SOMMAIRE





Le plus léger que l'air

Le plus lourd que l'air

Les moteurs à explosion

Les dynamomètres pour la mesure de la puissance des moteurs

La locomotion routière

Les communications à l'académie des sciences

Autres travaux

Les rendez-vous technologiques
de deux grands ingénieurs


Lettre au Général de Montluisant 1924
Arthur Krebs
(1850-1935)

Charles RENARD
(1847-1905)
1872 - École St-Cyr 1870 - École Polytechnique
Officier d'Infanterie
Officier du Génie
1885 - Major-ingénieur au régiment de Sapeurs-Pompiers de la Ville de Paris 1872 - Directeur de l'Établissement Aérostatique de Chalais-Meudon
1897 - Directeur Général de la société des Anciens Établissements Panhard & Levassor

Le plus léger que l'air

  • 1884 - Le dirigeable LA FRANCE de Renard et Krebs
1906 - Les moteurs Panhard & Levassor des dirigeables LEBAUDY 1890 - Le ballon GÉNÉRAL MEUSNIER

Le plus lourd que l'air
 
1873 - Le planeur décaplan "L'aéride"
1910 - Le moteur d'avion de Krebs chez PL pour Farman et Dubonnet 1897 - La chaudière à vapeur de Renard pour l'Avion III de Clément ADER
1913 - Les essais d'hélicoptère au CNAM par Gustave Plaisant avec l'aide de Krebs 1903 - Les hélices sustentatrices

Les moteurs à explosion
 
1897-1916 - Les moteurs à pétrole chez Panhard & Levassor 1879 - Le moteur à hydrogène à circuit de refroidissement scellé

Les dynamomètres pour la mesure de la puissance des moteurs
 
1905 - Le frein dynamométrique 1904 - Le moulinet dynamométrique

  •  1908 - Le laboratoire de la Chambre Syndicale de l’auto où les deux dynamomètres se sont trouvés côte à côte
La locomotion routière
 
1896 - La voiturette système Krebs, puis les voitures Panhard & Levassor 1903 - Le Train routier Renard concurrent du chemin de fer départemental

La voiture de tête transmet la force motrice et la direction à chacune des voitures qui la suivent. Elles empruntent toutes les mêmes traces.
 

Les communications à l'Académie des Sciences

1888 - Essai d'un moteur électrique destiné à un bateau sous-marin 1888 - Les piles chlorochromiques
1888 - Téléphone à champ magnétique fermé 1904 - Moulinet dynamométrique
1890 - Gyroscope électrique (présenté par MM. Dumoulin & Froment) 1904 - Comparaison des résistances de diverses carènes  aériennes
1902 - Carburateur automatique 1904 - Balance dynamométrique
1905 - Frein dynamométrique 1904 - La vitesse critique des ballons dirigeables
1906 - Amortisseur progressif 1904 - Stabilité longitudinale des ballons dirigeables
1907 - Appareil pour la mesure de l'écoulement des liquides
- Appareil à mesurer le débit d'essence
1904 - L'empennage des carènes des ballons dirigeables
1904 - Nouveau mode de construction des hélices aériennes

Autres travaux
 
1888 - Les parties électrique et mécanique du sous-marin GYMNOTE 1879 - Les séries de normalisation
1895 - L'organisation et le matériel du service incendie de la Ville de Paris 1904 - Mesure de la vitesse propre des navires aériens (Paul Renard, son frère)