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Arthur Constantin KREBS
(1850-1935)

Chronologie et Archives


Dates
Événements
Archives
     
16/11/1850 Naissance à Vesoul (Haute Saône), dans une famille originaire de Boppard (petite ville sur la rive gauche du Rhin en Allemagne), devenue française à la Révolution.
 
  • Une partie de son enfance en Corse, à Bonifacio.
  • Plus tard il s'échappe de sa pension.
  • État civil
  • Archives Krebs
  •      
    05/02/1866 "Entre au Lycée Impérial de Besançon pour y suivre les cours spéciaux. Il résidait chez son oncle M. Krebs, Inspecteur des Contributions Directes, au 12 rue Neuve."
    En réalité Krebs n'a pas d'oncle. Il habite chez ses parents.
  • Rectorat de Besançon
  •      
    08/11/1870 Nommé sous-lieutenant au 85° rég. d’inf. de ligne, en tant qu’admissible à St Cyr. A contracté un engagement volontaire pour la durée de la guerre.
  • Dossier militaire
  • Archives du Régt
  • Arch. de la Commune
  •      
    26/01/1871
  • Nommé sous-lieutenant au 96° rég. d’inf. de ligne.
  • Dossier militaire
  • 01/09/1871 Engagement confirmé. Détaché à l’école spéciale militaire de St Cyr comme sous-lieutenant élève.
  • Dossier militaire
  •      
    09/01/1873
  • Sort Major de sa promotion " La Revanche ".
  • Nommé sous-lieutenant au 19° rég. d’inf. de ligne.
  • Dossier militaire
  • Archives St-CYR ?
  • 26/10/1873 Nommé sous-lieutenant au 137° rég. d’inf. de ligne.
  • Dossier militaire
  • 1873 Carte de Brest et presse pour l’imprimer.
  • Archives Krebs
  •      
    1875 Un navire est exécuté sur ses plans à Nantes.
  • Archives Krebs
  • 1875 Suit les cours de l’école régionale de tir de Ruchard (5° sur 106) : obtient la 3°citation au Journal Militaire.
  • Dossier militaire
  • 10/07/1875 Nommé Lieutenant au 64° rég. d’inf. de ligne.
  • Dossier militaire
  •      
    25/04/1878 Brevet n°124.078, aux noms de de la Haye, Renard et Krebs, sur "Générateur de vapeur à circulation directe, dit générateur Renhaye".
  • INPI
  • 1878 Machine à découper les fuseaux des ballons.
  • Photo Archives Krebs
  • 15/07/1878
  •  Nommé Lieutenant au 138° rég. d’inf. de ligne et mis à la disposition de M. le Général directeur du dépôt des fortifications, pour faire partie de la Commission des Communications Aériennes.
  • Fait partie des ateliers d’Aérostation de Chalais-Meudon où il collabore avec le Capitaine Renard aux travaux et expériences pour l’organisation du matériel de ballons captifs de campagne et de Places, ainsi qu’aux études, construction et expériences du ballon dirigeable " La France ".
  • Ce détachement sera renouvelé tous les ans jusqu’en 1884.
  • Dossier militaire
  • Musée de l’AIR
  •  26/11/1878  Krebs effectue avec Duté-Poitevin et Charles Renard sa première ascension libre.
    L'historiographie familiale raconte qu'il a atterrit sur le pelouse du château du Comte Curial en Normandie.
  • L'aéronautique
  •      
    1879 Voiture treuil à vapeur pour ballons captifs.
  • Photo Archives Krebs
  • Musée de l’AIR
  •      
    10/11/1880 Nommé Capitaine au 78° rég. d’inf. de ligne.
  • Dossier militaire
  •      
    29/11/1881 Mariage avec Melle Marie de Fréminville et voyage de noces à Nice et Monaco.
  • État civil
  • Archives Krebs
  •      
    1882 Assiste aux Grandes manœuvres.
  • Archives Krebs
  • 1882 Système de chaudière rapide et légère pour machine à vapeur.
  • Photo Archives Krebs
  •      
    1883 Plan et moteur électrique du canot l'AMPÈRE servant aux mesures de résistance des maquettes du dirigeable.
  • Photo Archives Krebs
  •      
    02/05/1884 Nommé Capitaine au Régiment de Sapeurs-Pompiers de Paris.
  • Dossier militaire
  • 09/08/1884 1ère ascension du dirigeable " La France " en collaboration avec Charles Renard : forme, mode de propulsion, moteur électrique multipolaire, hélice, gouvernail, mode de réunion de la nacelle avec la chemise etc.
  • Photo Archives Krebs
  • Musée de l’AIR
  • Note Acad. Sciences
  • Archives Krebs
  • 1884 Organisation mécanique des départs attelés.
  • CR Comité Pompiers
  • Arch.Sapeurs-Pompiers
  • 20/12/1884 Nommé Capitaine-ingénieur à l’État-major des Sapeurs-Pompiers de Paris
  • Dossier militaire
  • 04/12/1884 Décoré Chevalier de la Légion d’Honneur
  • Dossier militaire
  •      
    20/12/1885 Lauréat de l’Académie des Sciences (Prix PONTI)
  • Note Acad. Sciences
  • 31/12/1885 Décoré Officier d’Académie
  • Archives Krebs
  • 1885 Première mission aux Etats-Unis d’Amérique pour l’étude des services contre l’incendie
  • CR Comité Pompiers Ville de Paris
  •      
    12/01/1886 Brevet Krebs n°173.487 sur "Collecteur à deux balais pour machines électriques multipôlaires".
  • INPI
  • 21/03/1886 Brevet Krebs n°175.023 pour "Moteurs dynamo-électriques léger transportables".
  • INPI
  • 13/08/1886 Nommé membre de la Commission de Télégraphie Maritime (groupe Navigation Aérienne)
  • Archives Krebs
  • 17/10/1886 Nommé membre du comité technique des machines de l’Exposition de 1889.
  • Archives Krebs
  • Article " La Nature "
  • __/12/1886 Mis, par le Ministre de la Guerre, à la disposition du Ministre de la Marine pour participer aux études et aux travaux relatifs à l’emploi de l’électricité pour la propulsion des bateaux et en particulier à la construction du bateau sous-marin " Le Gymnote ".
  • Archives Krebs
  • 1886 Système de moteur électrique multipolaire à 2 balais, périscope pour sous-marin
  • Arsenal de Toulon
  •      
    1887 Essai de canot électrique
  • Note Acad. Sciences
  •      
    27/07/1888  Brevet Krebs n°192.070 sur un "Système de téléphone à champ magnétique fermé avec plaques à section cylindriques, concentriques égales".
  • INPI
  • __/10/1888 1ère mission à Toulon pour participer aux essais du sous-marin " Le Gymnote "
  • Archives Krebs
  • 1888 Le sous-marin " Gymnote " : toute la partie mécanique et électrique
  • Archives Krebs
  • Note Acad. Sciences
  • 27/07/1888 Brevet Krebs n° 196.134 pour "Appareil producteur d'air comprimé pour fournir de l'air aux personnes situées dans un milieu irrespirable et pour tous usages industriels".
  • INPI
  •      
    1889 Compas gyroscopique électrique, casque de vision télescopique
  • Photo Archives Krebs
  • Archives Krebs
  • Arsenal de Toulon
  • 1889 Plan de réorganisation complète des secours contre l’incendie à Paris, plan des casernes et des postes de pompiers
  • Archives Krebs
  • CR Comité Pompiers
  • __/11/1889 Seconde mission à Toulon pour participer aux essais du sous-marin " Le Gymnote "
  • Archives Krebs
  •      
    27/10/1890 Nommé Chef-de-bataillon au 129° rég. d’infanterie
  • Dossier militaire
  •      
    17/06/1891 Assiste aux tirs de l’artillerie à Fontainebleau (2 jours)
  • Dossier militaire
  • 02/10/1891 Nommé Major-ingénieur au Régiment de Sapeurs-Pompiers de Paris
  • Dossier militaire
  • 1891 En mission à Berlin, St Pétersbourg, Moscou, Varsovie, et Vienne pour l’étude des services contre l’incendie
  • Comité Pompiers
  •      
    14/06/1894 Nommé membre de la Commission d’examen des inventions intéressant les Armées de terre et de mer
  • Archives Krebs
  • Archives militaires ?
  •      
    12/01/1895 Décoré Officier de l’Instruction Publique
  • Dossier militaire
  • 31/08/1895 au 18/11/95 Seconde mission aux Etats-Unis d’Amérique pour l’étude des services contre l’incendie
  • Comité Pompiers
  •      
    13/05/1896 Brevet Krebs n°256.344 pour "Système de voiture automobile".
  • Voiture d’expérience avec boîte de vitesses magnétique pour essais de secours automobile.
  • INPI
  • Photos Archives Krebs
  • 07/09/1896 Brevet anglais de Krebs n°19.774 pour "Improvements in Mechanically Propelled Vehicles".
  • "Relates to supporting the motor mechanism, to the steering appliances, and to the speeding, reversing, and stopping devices."
  • British Museum
  • 1896 Ventilateur hydraulique  
         
    __/08/1897

    30/11/1898

     "Mis en non activité sur sa demande. À partir de cette date Arthur KREBS entre dans l’industrie comme Directeur Général de la Société Anonyme des Anciens Établissements PANHARD & LEVASSOR qui vient de se créer pour la construction de voitures automobiles."
  •  Dossier militaire
  • 1897
  • Directeur Général de la SAAE Panhard & Levassor : généralisation du volant, de la direction à crémaillère, du pneumatique.
  • Archives Krebs
  • 1897
  • Le suédois Salomon Auguste ANDRÉE demande conseil à Krebs avant sa tentative de survol du pôle nord en ballon libre. Porté disparu.
  • Archives Krebs
  • 21/12/1897
  • Brevet P&L n°273.374 pour "Perfectionnements aux embrayages".
  • Brevet P&L n°273.375 pour "Perfectionnements aux transmissions avec changement de vitesse".
  • INPI
  •      
    22/03/1898 Nommé Major-ingénieur au 17° Rég. d’Inf.
  • Dossier militaire
  •  
  • 1898 Charles de Fréminville rejoint Krebs
  • Archives Krebs
  • 13/01/1898 Brevet P&L n°274.031 pour "Nouveau moteur à pétrole".
  • INPI
  • 22/10/1898 Brevet P&L n°282.375 pour "Machine automatique à couper et rainer les lames de parquet à bâtons rompus".  
    13/12/1898 Brevet P&L n°284.596 pour "Un système de voiture légère à moteur à pétrole".
  • Voiturette à pétrole dite " Clément-Panhard ".
  • INPI
  • 13/05/1899 Brevet P&L n°288.819 pour "Machine à affûter les outils profilés circulairement ou autres."
  • INPI
  • 11/11/1899 Brevet P&L n°294.232 pour "Système combiné de changement de marche et changement de vitesse pour voiture automobile."
  • INPI
  • 30/12/1899 Brevet P&L n°295.792 pour "Carburateur à niveau constant pour moteur à pétrole."
  • INPI
  •      
    14/08/1900 Décoré Officier de la Légion d’Honneur
  • Dossier militaire
  • 1900
  • Mesures d’aide sociale au personnel
  • École de formation des apprentis ( ?)
  • Comptabilité analytique
  • Archives Panhard
  • Archives Krebs
  • 05/04/1900  Brevet P&L n°298.951 pour "Guide-lame articulé appliqué aux scies à lame sans fin."
  • INPI
  • 09/04/1900  Brevet P&L n°299.088 pour "Système de palier à rotule."
  •  INPI
  • 05/05/1900  Brevet P&L n°300.040 pour "Système perfectionné de pompe rotative pour la circulation de l'eau dans les automobiles."
  •  INPI
  • 07/07/1900  Brevet P&L n°301.991 pour "Système de régulateur électro-magnétique agissant sur les soupapes d'admission, pour moteurs à hydrocarbures."
  •  INPI
  • 09/07/1900  Brevet P&L n°302.027 pour "Valve d'admission pour moteur à essence, pétrole ou gaz actionnée par le régulateur."
  •  INPI
  • 19/07/1900  Brevet P&L n°302.205 pour "Appareil dynamométrique pour la tension élastique des lames de scies à ruban."
  •  INPI
  • 19/07/1900  Brevet P&L n°302.341 pour "Machine pour faire les entailles dans les battants de persiennes."
  •  INPI
  • 21/07/1900  Brevet P&L n°302.402 pour "Nouveau moteur à explosion consommant le gaz, l'essence de pétrole ou le pétrole lampant."
  • Moteur " Centaure " avec régulation sur l’admission, magnéto et allumage électrique.
  •  INPI
  •      
    1901
    26/03/1901 Retraité de l’Armée
  • Dossier militaire
  • 20/12/1901 Nommé Lieutenant-colonel au 32° Reg. d’Inf. Coloniale, [(27/12/1906) au titre territorial et mis à la disposition du Ministre de la Guerre]
  • Dossier militaire
  • 08/01/1901 Brevet P&L n°306.968 pour "Système d'équilibrage des moteurs à deux cylindres."
  • INPI
  • 14/01/1901 Brevet P&L n°307.114 pour "Perfectionnements dans les mécanismes de changement de vitesse et de marche."
  • INPI
  • 17/01/1901 Brevet P&L n°307.188 pour "Disposition de la pompe de circulation dans le réservoir d'eau pour moteurs à pétrole d'automobiles et autres."
  • INPI
  • 01/08/1901 Brevet P&L n°313.168 pour "Machine à affûter automatiquement les lames de scie."
  • INPI
  • 15/11/1901 Brevet P&L n°315.966 pour "Système perfectionné d'embrayage par cônes à points d'appui réciproque."
  • INPI
  • 16/11/1901 Brevet P&L n°316.326 pour "Appareil de distribution du courant primaire pour allumage par bobine et bougie dans les moteurs à explosion."
  • INPI
  •      
    01/10/1902 Décoré Chevalier du Mérite Agricole par le Ministre de l’Agriculture " pour services rendus à l’Agriculture "
  • Archives Krebs
  • 03/12/1902 Décoré Commandeur de l’Ordre royal d’Élisabeth la Catholique
  • Archives Krebs
  • 22/02/1902 Brevet P&L n°318.975 pour "Frein pour roues de voitures automobiles ou autres."
    On raconte qu'un jour la béquille (anti-recul) d'une voiture cassa. Elle partit en arrière entraînant un accident. C'est ce qui motiva Krebs à inventer des freins freinant dans les deux sens, en avant et en arrière.
  • INPI
  • 24/02/1902  Brevet P&L n°319.026 pour "Système de graissage des moteurs par une pompe actionnée au moyen des gaz d'échappement."
  • INPI
  • 26/03/1902  Brevet P&L n°319.975 pour "Système d'essieu et ressort d'avant-train pour véhicules automobiles"
  • INPI
  • 25/06/1902  Brevet P&L n°322.489 pour "Perfectionnement dans la construction des moteurs à explosion."
  • INPI
  • 11/10/1902 Brevet P&L n°325.241 pour "Carburateur à réglage automatique."
  • INPI 
  • Note Acad. Sciences
  • 06/11/1902 Brevet P&L n°326.189 pour "Tour à charioter automatique.
  • INPI
  • 09/12/1902 Brevet P&L n°327.150 pour "Système de graissage pour moteurs et organes."
  • INPI
  •      
    17/02/1903 Brevet P&L n°329.471 pour "Réservoir d'échappement silencieux."
  • INPI
  • 12/06/1903 Brevet P&L n°332.993 pour "Propulseur à hélice à pas variable."
  • INPI
  • 17/06/1903 Brevet P&L n°333.127 pour "Perfectionnement aux carburateurs."
  • INPI
  •      
    04/02/1904 Brevet P&L n°340.185 pour "Embrayage à rondelles de friction."
  • INPI
  • 04/02/1904 Brevet P&L n°340.186 pour "Frein pour voitures."
  • INPI
  • 26/05/1904 Brevet P&L n°343.448 pour "Allumage électrique mixte pour moteurs à explosions."
  • INPI
  •      
    1905 Le Ministre des Travaux Publics le nomme membre de la Commission Centrale des machines à vapeur et des automobiles (2 ans). Maintenu le 17/06/1908.
  • Archives Krebs
  • 1905 Frein dynamométrique électrique (dynamo-dynamomètre)
  • Note Acad. Sciences
  • Étude au CNAM
  • 22/02/1905 Brevet P&L n°351.702 pour "Palier de butée à billes et à rotule."
  • INPI
  • 23/02/1905 Brevet P&L n°351.743 pour "Système de verrouillage automatique."
  • INPI
  • 21/06/1905 Brevet P&L n°343.448 addition N°4.936 pour "Allumage électrique mixte pour moteurs à explosions."
  • INPI
  • 10/08/1905 Brevet P&L n°356.801 pour "Frein de suspension pour véhicules."
  • INPI
  • Note Acad. Sciences
  • 18/11/1905 Brevet P&L n°359.604 pour "Disjoncteur automatique."
  • INPI
  • 1905 Voyage aux États-Unis pour plaider dans l’affaire Selden
  • Lettres Archives Krebs
  •      
    22/11/1906 Brevet P&L n°356.801 addition n°5.900 pour "Frein de suspension pour véhicules."
  • INPI
  • 30/01/1906  Brevet P&L n°362.841 pour "Perfectionnements aux embrayages à griffes."
  • INPI
  • 21/04/1906  Brevet P&L n°365.473 pour "Système de dégagement automatique des outils dans les machines à chariots."
  • INPI
  • 1906 Organisation ouvrière : " Le sou de résistance " chez PL
  • Arch. Préf. Police
  •      
    1907 Pont arrière avec barre stabilisatrice (Barre Panhard / Panhard Rod )
  • Brevets Panhard
  • 1907 Appareil à mesurer l’écoulement des liquides
  • Brevets Panhard
  • Note Acad. Sciences
  •      
    1908    
         
    1909 Frein moteur, transmission par vis sans fin
  • Brevets Panhard
  • Archives Krebs
  •      
    1910 Moteur de l’avion de Dubonnet, en acier, à soupapes concentriques :

    - Le 03/04 : gagne le prix de " La Nature " pour le premier voyage de ville à ville de + 100 km

    - Le 24/04 : fait la première traversée de Paris dans la longueur et à basse altitude (de Juvisy à ?)

  • Brevets Panhard
  • Art. " La Nature "
  • 1910 Groupes électrogènes
  • Arch. Panhard
  • Art. " La Nature "
  •      
    1912 Carburateur double Corps pour le modèle 6 Cyl. 30CV
  • Arch. Panhard
  • Le livre des inventions
  • 1912 Membre du Comité d’Administration du CNAM (3 ans)
  • Archives Krebs
  •      
    1916 Quitte la Société Panhard & Levassor et entre à la retraite.
  • Archives Krebs
  •      
    1919 À la demande d’André Citroën, et en accord avec la banque Lazare, Krebs rédige un rapport favorable à son projet de modèle " A " construit à la chaîne
  • Archives Krebs
  •      
    18/12/1934 Assemblée Générale de la SEV (Sté anonyme d’équipement électrique des véhicules, 26 rue Guynemer à Issy) : Krebs est encore actionnaire.  
         
    24/01/1935 Décoré Commandeur de la Légion d’Honneur
  • Archives Krebs
  • 22/03/1935 Décède à Quimperlé (Finistère)
  • Archives Krebs
  •