KREBS - SommaireKREBS - Le dirigeable La FranceKREBS - Le sous-marin Le GymnoteKREBS - Le Service Incendie de la Ville de ParisKREBS - Panhard et LevassorKREBS - Plan du site
10/03/2000
Archives
Localisation
Archives militaires Archives des Armées de Vincennes :
  • Dossier militaire
  • Archives du Régt
  • Archives de St Cyr
  • (1894- ?) Commission d’examen des inventions intéressant les Armées de terre et de mer
Archives de la Guerre de 1870 Archives/Bibliothèque Nationales
Archives de la Commune Archives/Bibliothèque Nationales
Archives du Ministère de l’Industrie Ministère des Travaux Publics : (1905-1909) Commission Centrale des machines à vapeur et des automobiles
Archives de la Préfecture de Police
  • 1906 Affaire du " Sou de résistance "
  • 1908 CR sur les grèves dans l’industrie automobile
Notes à l’Académie des Sciences Comptes-Rendus de l’Académie des Sciences :
  • 1884 Aérostat dirigeable (XCIX, 316)
  • 1886 Le prix PONTI (CIII, 1393) : Pasteur fait partie du jury et reçoit la même année le prix Jean Reynaud (Acad. Sc.)
  • 1887 Essai d’un moteur électrique … (CVI, 932)
  • 1888 Téléphone à champ magnétique fermé (CVII, 325)
  • 1889 Gyroscope électrique par MM. Dumoulin & Froment (version mécanique : 1878)( ?)
  • 1901 ( ?) Essai sur les métaux par rebonds de billes par Charles de Fréminville
  • 1902 Carburateur automatique (894)
  • 1905 Frein dynamométrique (757)
  • 1906 Amortisseur progressif (143)
  • 1907 Mesure de l’écoulement des liquides (747)
  • 1907 Appareil à mesurer le débit d’essence (906)
  • 1936 Ouverture d’un pli cacheté par les héritiers de Krebs et Renard " Dessin d’un avant-projet de machine motrice pour ballon dirigeable " (269)
Comité Pompiers Ville de Paris Comité de perfectionnement du matériel des Sapeurs-Pompiers de la Ville de Paris :
  • CR à la bibliothèque administrative de la Ville de Paris
Articles dans " La Nature " Article de la revue " La Nature " (certains écrits par Krebs) :
  • Le ballon dirigeable ( ?)
  • Les expériences sur le plus lourd que l’air de Pennaud à Chalais-Meudon
  • Les machines de l’exposition de ?
  • Le moteur de l’avion de Dubonnet
  • Le carburateur Krebs, N°1552 du 21/02/1903
  • L’origine des moteurs légers d’aviation: n°1895.18/09/1909
Marchés de Guerre Centre d’Archives de l’Armement (211 grande rue de Châteauneuf, BP 650, 86100 CHÂTELLERAULT CEDEX) :
  • Les commissions de l’armée : 7N 419, 430, 557-558, 16 2008
  • Les marchés de Guerre : 5N, 347-348, 7N 971
  • Les camions tracteurs tous terrains : 4W 275
  • Le char St-Chamond : 4W 341
  • Les dirigeables : 1N 17-5, 7N 1927, 1952-1953, 16N 2226-3 à 5, 2227-3
  • Les automitrailleuses : 6N 296, 7N 404, 10N 5, 16N 1600-1601
Brevets Krebs INPI
  • " Moteurs dynamo-électriques transportables " du 25/03/1886
  • "Syst. de téléphone à champ magnétique fermé avec plaques à sections cylindriques concentriques" 27/07/1888
  • " Voiture automobile " du 12/05/1896
  • Magnéto " Nilmélior " => Delco
Brevets Panhard
  • INPI
  • " Machine à rainurer les lames de parquet " : 1898
  • " Système de voiture légère à moteur à pétrole " 16/12/1898
  • " Machine à affûter les outils profilés circulairement ou autres " : 13/05/1899
  • " Système de palier à rotule " : 09/04/1900
  • " Guide lame articulé appliqué aux scies à lame sans fin " : 05/04/1900
  • " Système perfectionné de pompe rotative pour la circulation de l’eau dans les automobiles " : 05/05/1900
  • " Système de régulateur électromagnétique agissant sur les soupapes d’admission " : 07/07/1900
  • " Valve d’admission pour moteur à essence, pétrole ou gaz, actionné par le régulateur " : 09/07/1900
  • " Appareil dynamométrique pour la tension élastique des lames de scies à ruban " : 13/07/1900
  • " Machine à faire les entailles dans les battants de persiennes " : 19/07/1900
  • " Nouveau moteur à explosion … " : 21/07/1900
  • " Système perfectionné d’embrayage à cônes " : 14/12/1900
  • " Embrayage perfectionné " : 1901
  • " Machine à affûter automatiquement les lames de scies " : 1901
  • " Appareil de distribution du courant primaire pour allumage par bobines et bougies dans les moteurs à explosion " : 1901
  • " Système d’équilibrage des moteurs à 2 cylindres " : 1901
  • " Disposition de la pompe de circulation dans le réservoir d’eau " : 1901
  • " Perfectionnement des changements de vitesse et de marche " : 1901
  • " Freins " : 318.975 du 22/02/1902
  • " Essieu et ressort d’avant-train " : 319.975 du 26/04/1902
  • " Régulateur de vitesse " : 327.727 du 10/12/1902
Arsenal de Toulon Plan de différents organes du " Gymnote " : Moteur multipolaire, casque télescopique …
Archives Krebs
  • Lettres de Nicolas Krebs, son grand-père
  • Lettres, dessins, aquarelles d’Arthur Krebs
  • 2 cartes de Brest
  • Lettre de Henri FARMAN à K. du 10/08/1934 pour la commémoration des 50 ans du " La France "
  • Lettre du 26/05/1914 de René de Knyff pour réparer l’oubli de Krebs sur le monument au Colonel Renard (suicidé en 1905) pour les 30 ans du ballon de Meudon.
  • Altimètre (volé) et quelques rares pièces mécaniques
  • Album photos sur le Ballon dirigeable
  • Cahiers de dessins et calculs sur le ballon et son moteur
  • Album photos sur le sous-marin + salle d’expérimentation
  • Photos de la voiturette Krebs au bois de Boulogne
  • Album photos " Voitures de course " Panhard
  • Contrat de travail à l’entrée chez Panhard
  • Contrat d’ingénieur-conseil à sa sortie de Panhard
  • Lettre à son cousin le Général de Montluisant
  • Interviews de membres de la famille qui l’ont connu
  • Carnet d’entretien de la chaudière Krebs pour treuil de ballon captif (1914 env.)
  • Photos des objets du Musée de l’Air
  • " À la gloire du commandant Krebs " par Bernard (1928 ?), dans " L’animateur des temps nouveaux " article très élogieux qui cite Wattremez sur les Pompiers.
  • À la mort de Krebs, Georges Rivière (98 bd de Courcelles, Ingénieur CNAM) écrit " le colonel Krebs avait accepté de présider aux destinées des Ets DARACQ-RIVIERE pendant plusieurs années ".
  • Schaeffer (contre-maître chez PL) : " collaborateur utile "
  • Lettres de Ch. de Fréminville à Krebs ( ?)
La bibliothèque de Krebs À la Villeneuve :
  • " Revue de l ‘aéronautique " : 1885, 1889 et 1890
  • " Bulletin de la Société de Physique " : 01 et 04/1889
Bibliothèque Nationale
  • Compagnie des forges de Chatillon-Commentry et Neuves-Maisons & Soc. PL : projet de règlement de manœuvre du tracteur automobile Chatillon-Panhard. 8°V.18770.
  • Conseils sur la conduite et l’entretien des voitures automobiles. PL, fig. et planches, 124p 1911. 8°V.34854.
  • Exposition universelle de Liège de 1905. Rapport de M. Chapelle de 1907 : 4°V.6615.
  • Annuaire de la Chambre Syndicale des Constructeurs d’Automobiles : 1913. 8°V.36949.
  • Les autos et leurs moteurs : Lieut. Chabot 1907.8°V32028.
  • Traction automobile du matériel d’incendie : rapport du Cdt Casier. 8°V.17225.
  • Éléments d’automobile : BdS 1908.
  • L’automobile illustrée : 1904/1905. 4°V.6555
  • L’automobile aux armées : 1917. Fol :V.5578.
  • Répertoire officiel de la construct. auto :1909. Fol :V.5076
  • L’auto devant les Chambres et devt l’opinion: J.Aubin 1908
  • Annuaire de l’air et de l’auto : Atmos 1913.
  • Les inventions et les résultats des courses de l’année : L’Annual de BdS 1906. 8°V.31458.
  • Annuaire dictionnaire universel de l’industrie auto : L’annual de BdS 1922. 8°V.31458.
Les relations de Krebs
  • Hervé MANGON
  • D’ARSONVAL
  • Le chimiste DUMAS
  • La Société Internationale des Électriciens 44 rue de Rennes : A.-C. Krebs est membre titulaire le 08/12/1887, élu membre du Comité d’Administration (les 11/04/1888 et 06/04/1892)
Les ingénieurs formés par Krebs
  • J.A. Grégoire : pionnier des métaux légers dès 1930.
  • Waël
  • Artault et Dufresne qui ont conçu une auto Voisin
  • Dassault : stage de 3 mois en 1911
  • Louis Delagarde (04/09/1898-1990), centralien, "une vie consacrée à la marque PL"
Publications de Krebs
  • Guide des ascensions libres (écrit par Krebs, mais signé Duté-Poitevin, civil, pour des raisons administratives)
  • Articles dans " La Nature "
Archives Charles de Fréminville À localiser
  • " Nouvelles méthodes de travail "
  • " Le facteur humain dans l’organisation du travail "
  • Dans une note de 1908 (Arch. PL) il mentionne " la Conférence où sont examinés avec le plus grand soin chaque semaine tous les détails concernant la production-travail ".
  • Correspondances avec Taylor-Gilbrett
  • " The response of France to scientific management " : Notice pour la mort de Taylor en 1915
État civil
  • Vesoul
Rectorat de Besançon
  • Lycée Victor Hugo de Besançon : A.-C Krebs est entré au Lycée Impérial de Besançon le 05/02/1866 pour y suivre les cours spéciaux. Il résidait chez son oncle M. Krebs, Inspecteur des Contributions Directes, au 12 rue Neuve.
CNAM
  • Par lettre du 14/06/1912, le Ministre informe Krebs que par arrêté de ce jour il le " désigne " pour faire partie pour 3 ans du Conseil d’Administration du CNAM.
  • En 1901 est créé le Laboratoire National d’Essais chargé de faire, pour les besoins de l’industrie, les contrôles et mesures qui lui sont demandés :
  • Essai du dynamo-dynamomètre (Bibl. Nationale)
  • Essai du tracteur tout-terrain Panhard (Bibl. Nationale)
  • Essai d’hélicoptère par Gustave Plaisant (14/03/1913)
  • Musée : moteur PL (sans-soupape ?), le 1er hélicoptère des frères DUFAUX (1905) etc.
Archives Panhard et Levassor, Musée National de l'Automobile-Collection Schlumpf, Mulhouse
  • Notes, dont certaines de la main de Krebs
  • Plans et photos de divers organes
  • Catalogues et photos de l’usine et du personnel
  • Photo d’enregistrement optique d’une courbe de mesure
  • 1902 Note de comparaison entre les brevets de la voiture K/PL et la Clément
  • 21/09/1908 Suite à la crise entente entre Renault et PL
  • Du 13/05/1909 au 08/06 vif échange de notes entre les Services Commercial et Technique (Ch. De Fréminville)
  • Henry FARMAN à Krebs, du 19/01 au 30/01/1910
  • Le PALACE ou " AUTO PALACE " : av. de la Grde Armée
  • En 1900 Krebs demande au Conseil d’Administration de nommer René de Knyff resp. des relations extérieures.
  • En 1929 : 
  • Siège social et usine : 19 av. d’Ivry à Paris
  • Salon d’exposition : 24 av. des Champs Élysées
  • Atelier de réparation : 26 rue Nationale
  • Service de location : 156 Bd de Vaugirard
  • Usines annexes : 83 rue Ernest Renand à Reims et 16 faubourg Madeleine à Orléans
  • 4 lignes téléphoniques (au moins) du temps de Krebs.
A.C.F.

Chambre Syndicale de l’auto

  • L’Automobile Club de France : 
Son laboratoire où se sont retrouvés côte à côte en 1908 : le moulinet dynamométrique Renard (1902) et une dynamo-dynamomètre PL.
  • Livres, photos, tableaux :
  • " L’Illustration " 04/10 et 15/11/1884 sur le ballon
  • " Le siècle de l’auto " photo omnibus PL 1905. N°190-25-1961.(doc 141) 
  • " Le siècle de l’auto " voiturette Clément-Panhard 1898. N°190-16-1961.(doc 133) 
  • " Le siècle de l’auto " ACF 1912. /1961.(doc 1.662)
  • Voiture Panhard 1896, type M2E : INV.16.715.
  • Courses auto + voiturettes 1897 (doc 709).
  • La rétrospective de la voiture auto : Paris 1908. L. Pochy
  • Naissance de l’industrie auto : Bollée 1939.
  • Liste des musées dans le monde
  • 2 articles sur le ballon dans la Revue Technique de l’Exposition de 1889. (doc 2.258).
  • Bateau électrique dans La Navigation Électrique (Guérant)
  • Art. d’info. CEM N°29 de 04/1956 par Labouret (doc 2.438)
  • " L’Aérophile " du 15/08/1913 p364 : " À la suite des expériences de Bréguet en août et septembre 1907, un polytechnicien, Gustave Plaisant, fait de nouveaux essais et obtient de nouveaux chiffres. Il agrandit l’appareil de Bréguet. Rayon 1m45, 4 hélices de 0m65 de rayon. La photographie ci-contre a été prise dans le laboratoire des Établissements PL, qui a procédé gracieusement à l’agrandissement de l’appareil primitif. Les chiffres portés sur la courbe ont été obtenus le 14 mars 1913 au Laboratoire d’essais du CNAM ."
La chambre syndicale de l’auto et des industries qui s’y rattachent : 8 pl. de la Concorde. Existe en 1910.
Musée de l’air (Bourget)
  • Lettres, plans et photos : " La France " et " Lebaudy "
  • Nacelle, moteur, voiture hydrogène, voiture treuil, piles, tambour de touage etc…
  • Enveloppe du ballon reconstituée
  • Revue " Pégase "
Musée de la Marine
  • Textes, livres et photos (notamment une maquette perdue du " Gymnote " avec ses torpilles
  • Le Gymnote : J862 page 320 à 334
  • Coupe du Gymnote + photo + texte : J871 page 43
  • " Exercice d’explosion de torpille et de tir sur cible sous l’eau en 1896/97 " : note n° 31MG3 + photo
Musées de l’automobile
  • Musée de Mulhouse (collection Schlumpf) : Voiture Clément-Panhard + véhicule incendie 
  • Musée de la Rochetaillée sur Saône
  • Musée de Valençay
  • Musée de Lord Montagut (GB)
  • Musée Toyota (Japon)
  • Musée de Stockolm : Darracq 1901
  • Musée de
Brigade de Sapeurs Pompiers de Paris Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris (Bureau études générales BP 31, 75823 PARIS cedex), le général Richard LEFEBVRE (État-major, 1 place Jules Renard 17°), l’adjudant-chef Patrice HAVARD (directeur du musée, 01 56 79 67 89) :
  • Papiers et photos (non exploité)
  • Pompe à vapeur (Durenne et Krebs), téléphone, compresseur d’air et ventilateur hydrauliques, grande échelle etc…
  • Photo du fourgon électrique (1900)
  • Tableau " Au feu " de Georges Busson (1896)
Jules VERNE Archives à Nantes :
  • 1886 publie Robur le conquérant (conflit entre le plus léger et le plus lourd que l’air). Il semble évident que J. Verne a rencontré Krebs et Renard qu’il cite nommément.
  • J. Verne aurait assisté aux seconds essais du " Gymnote " à Toulon (Cf 20.000 lieues sous les mers écrit antérieurement)
Livres Ballons
  • " Petites histoires des grandes inventions " BD de Jean louis Besson, ed. Gallimard
  • " " 
  • " "
Livres Sous-marins
  • " " 
  • " " 
  • " "
Livres Pompiers
  • " Histoire des Sapeurs Pompiers Français" PUF n°3116
  • " Sauver ou périr " coll. ECP armées par Jean Michel HAEDRICH
  • " Pompiers de Paris " le Chef de Bataillon A. Arnaud
  • " "
Livres Automobile
  • " Le livre des inventions "
  • " The Autocar "
  • " In fist gear " James LAUX, Liverpool University Press 76
  • " ?" de Marcel DASSAULT 
  • " Histoire des transports " Pierre Rousseau, Ed. Fayard. Moteurs électriques : 1879 Gramme, 1879 Siemens, 1884 Krebs, 1887 Tesla (asynchrone), 1893 Voiture électrique de Pouchain avec changement de vitesse électrique.
  • " Panhard la doyenne d’avant-garde " Benoît Perot, EPA
  • " Les automobiles industrielles " Girardault, ed. BdS 1910 Photo voiture Genty p437, petit camion PL p297/300/205
  • " Le moteur à mélange tonnant dans la navigation " Georges Lumet, ed. BdS 1909 : publicité PL ; articles + photos + dessins + plans p91/108/189/194/204 ; Panhard-Tellier, La Rapière II, canot de chasse, vedette de luxe, vedette Récopée, Yacht automobile " Felicita " de Holtzer
  • " Exposition et concours de canots automobiles de Monaco " mars-avril 1904
  • "Histoire de la locomotion terrestre" BdS/ l’Illustration1936
  • " Manuel théorique et pratique de l’automobile sur route " par Lavergne ,1900
  • "  " 
  • "  " 
  • Mémoire de maîtrise de Michelle Flageolet-Lardenois, Nanterre, 1969
Journaux et revues
  • " La Nature" (voir entrée) :
  • Le carburateur Krebs, N°1552 du 21/02/1903
  • " The Autocar "
  • " " revue de la SALSA de Vesoul par René-Yves Krebs
  • " La direction des ballons" dans Le Moniteur Industriel du 04/09/1884 (article détracteur)
  • " L’intervention sociale " dans Le Devoir – Remèdes – Questions sociales du 31/08/1884 (où le tribunal du Progrès juge l’Économie Politique accusée par Krebs & Renard de critiquer l’utilité des subventions publiques)
  • " Les ballons captifs au Tonkin en 1884 " revue ICARE, Histoire des forces aériennes, n°91, hiver 1979/80
  • " Panhard et Levassor " L’automobiliste N°44 (sept./Oct. 1976) par C.-H. Tavard
  • " Le Gymnote : 1er sous-marin de la Marine française " par Ph. Krebs dans L’enthousiaste
  • " La coupe du Prince de Monaco " Motocratie de 04/1912
  • " Le Sans-soupapes PL " La Locomotion, 15/07/1910 par Baudry de Saulnier (copie arch. Panhard)
  • " Le poids lourd " revue mensuelle à partir de 1906.
  • " L’année scientifique et industrielle " existe en 1897.
  • " "
INA
  • Institut National de l’Audiovisuel (non exploré) : 
  • Nombreux films d’époque (après 1900) sur les ballons, les usines d’automobile, les avions et armes militaires
  • Un film a été fait dans les années 60 sur les pionniers de l’aviation avec interview de sa fille Marguerite
EDISON
  • 1886 Accusé de contrefaçon par THURY pour ses dynamo génératrices.
  • A développé aussi des accumulateurs alcalins (Cf. Commelin & Desmazures) après 1900
DUBONNET  
Observatoire de Meudon - Clichés du ballon
Département du FINISTÈRE Archives du train départemental Quimperlé - Concarneau :
- Au sujet des expropriations de 1900 sont cités "Madame de la Poix de Fréminville Antoine Joseph" et "Monsieur Krebs Arthur Constatin, directeur d'usine à Paris et son épouse, Marie Caroline Clémence de Fréminville"
- Le 29 juin 1901 : "Madame veuve de la Poix de Fréminville demande l'autorisation de clore le terrain lui appartenant à Trélivalaire".
- Le 19 août 1902 : "Monsieur Krebs Arthur Constantin, chef de bataillon d'infanterie à Paris demande l'alignement de ses terres situées à la Villeneuve et à Toul Ar Bleis".
Livres autres Le p'tit train de Quimperlé à Concarneau, fantastique épopée sociale et économique : Daniel Picol, ed. Arthémis, 2000.