Archives
|
Localisation
|
Archives militaires |
Archives des Armées
de Vincennes :
-
Dossier militaire
-
Archives du Régt
-
Archives de St Cyr
-
(1894- ?) Commission d’examen des inventions intéressant
les Armées de terre et de mer
|
Archives de la Guerre de 1870 |
Archives/Bibliothèque
Nationales |
Archives de la Commune |
Archives/Bibliothèque
Nationales |
Archives du Ministère
de l’Industrie |
Ministère des Travaux
Publics : (1905-1909) Commission Centrale des machines à vapeur
et des automobiles |
Archives de la Préfecture
de Police |
-
1906 Affaire du " Sou de résistance "
-
1908 CR sur les grèves dans l’industrie automobile
|
Notes à l’Académie
des Sciences |
Comptes-Rendus de l’Académie
des Sciences :
-
1884 Aérostat dirigeable (XCIX, 316)
-
1886 Le prix PONTI (CIII, 1393) : Pasteur fait partie
du jury et reçoit la même année le prix Jean Reynaud
(Acad. Sc.)
-
1887 Essai d’un moteur électrique … (CVI, 932)
-
1888 Téléphone à champ magnétique
fermé (CVII, 325)
-
1889 Gyroscope électrique par MM. Dumoulin &
Froment (version mécanique : 1878)( ?)
-
1901 ( ?) Essai sur les métaux par rebonds de
billes par Charles de Fréminville
-
1902 Carburateur automatique (894)
-
1905 Frein dynamométrique (757)
-
1906 Amortisseur progressif (143)
-
1907 Mesure de l’écoulement des liquides (747)
-
1907 Appareil à mesurer le débit d’essence
(906)
-
1936 Ouverture d’un pli cacheté par les héritiers
de Krebs et Renard " Dessin d’un avant-projet de machine motrice pour ballon
dirigeable " (269)
|
Comité Pompiers
Ville de Paris |
Comité de perfectionnement
du matériel des Sapeurs-Pompiers de la Ville de Paris :
-
CR à la bibliothèque administrative de
la Ville de Paris
-
…
|
Articles dans " La Nature
" |
Article de la revue " La
Nature " (certains écrits par Krebs) :
-
Le ballon dirigeable ( ?)
-
Les expériences sur le plus lourd que l’air de
Pennaud à Chalais-Meudon
-
Les machines de l’exposition de ?
-
Le moteur de l’avion de Dubonnet
-
Le carburateur Krebs, N°1552 du 21/02/1903
-
L’origine des moteurs légers d’aviation: n°1895.18/09/1909
|
Marchés
de Guerre |
Centre d’Archives de l’Armement
(211 grande rue de Châteauneuf, BP 650, 86100 CHÂTELLERAULT
CEDEX) :
-
Les commissions de l’armée : 7N 419, 430, 557-558,
16 2008
-
Les marchés de Guerre : 5N, 347-348, 7N 971
-
Les camions tracteurs tous terrains : 4W 275
-
Le char St-Chamond : 4W 341
-
Les dirigeables : 1N 17-5, 7N 1927, 1952-1953, 16N 2226-3
à 5, 2227-3
-
Les automitrailleuses : 6N 296, 7N 404, 10N 5, 16N 1600-1601
|
Brevets
Krebs |
INPI
-
" Moteurs dynamo-électriques transportables "
du 25/03/1886
-
"Syst. de téléphone à champ magnétique
fermé avec plaques à sections cylindriques concentriques"
27/07/1888
-
" Voiture automobile " du 12/05/1896
-
Magnéto " Nilmélior " => Delco
|
Brevets
Panhard |
-
INPI
-
" Machine à rainurer les lames de parquet " :
1898
-
" Système de voiture légère à
moteur à pétrole " 16/12/1898
-
" Machine à affûter les outils profilés
circulairement ou autres " : 13/05/1899
-
" Système de palier à rotule " : 09/04/1900
-
" Guide lame articulé appliqué aux scies
à lame sans fin " : 05/04/1900
-
" Système perfectionné de pompe rotative
pour la circulation de l’eau dans les automobiles " : 05/05/1900
-
" Système de régulateur électromagnétique
agissant sur les soupapes d’admission " : 07/07/1900
-
" Valve d’admission pour moteur à essence, pétrole
ou gaz, actionné par le régulateur " : 09/07/1900
-
" Appareil dynamométrique pour la tension élastique
des lames de scies à ruban " : 13/07/1900
-
" Machine à faire les entailles dans les battants
de persiennes " : 19/07/1900
-
" Nouveau moteur à explosion … " : 21/07/1900
-
" Système perfectionné d’embrayage à
cônes " : 14/12/1900
-
" Embrayage perfectionné " : 1901
-
" Machine à affûter automatiquement les
lames de scies " : 1901
-
" Appareil de distribution du courant primaire pour
allumage par bobines et bougies dans les moteurs à explosion " :
1901
-
" Système d’équilibrage des moteurs à
2 cylindres " : 1901
-
" Disposition de la pompe de circulation dans le réservoir
d’eau " : 1901
-
" Perfectionnement des changements de vitesse et de
marche " : 1901
-
" Freins " : 318.975 du 22/02/1902
-
" Essieu et ressort d’avant-train " : 319.975 du 26/04/1902
-
" Régulateur de vitesse " : 327.727 du 10/12/1902
|
Arsenal de Toulon |
Plan de différents
organes du " Gymnote " : Moteur multipolaire, casque télescopique
… |
Archives
Krebs |
-
Lettres de Nicolas Krebs, son grand-père
-
Lettres, dessins, aquarelles d’Arthur Krebs
-
2 cartes de Brest
-
Lettre de Henri FARMAN à K. du 10/08/1934 pour
la commémoration des 50 ans du " La France "
-
Lettre du 26/05/1914 de René de Knyff pour réparer
l’oubli de Krebs sur le monument au Colonel Renard (suicidé en 1905)
pour les 30 ans du ballon de Meudon.
-
Altimètre (volé) et quelques rares pièces
mécaniques
-
Album photos sur le Ballon dirigeable
-
Cahiers de dessins et calculs sur le ballon et son moteur
-
Album photos sur le sous-marin + salle d’expérimentation
-
Photos de la voiturette Krebs au bois de Boulogne
-
Album photos " Voitures de course " Panhard
-
Contrat de travail à l’entrée chez Panhard
-
Contrat d’ingénieur-conseil à sa sortie
de Panhard
-
Lettre à son cousin le Général
de Montluisant
-
Interviews de membres de la famille qui l’ont connu
-
Carnet d’entretien de la chaudière Krebs pour
treuil de ballon captif (1914 env.)
-
Photos des objets du Musée de l’Air
-
" À la gloire du commandant Krebs " par Bernard
(1928 ?), dans " L’animateur des temps nouveaux " article très élogieux
qui cite Wattremez sur les Pompiers.
-
À la mort de Krebs, Georges Rivière (98
bd de Courcelles, Ingénieur CNAM) écrit " le colonel Krebs
avait accepté de présider aux destinées des Ets DARACQ-RIVIERE
pendant plusieurs années ".
-
Schaeffer (contre-maître chez PL) : " collaborateur
utile "
-
Lettres de Ch. de Fréminville à Krebs
( ?)
|
La bibliothèque
de Krebs |
À la Villeneuve :
-
" Revue de l ‘aéronautique " : 1885, 1889 et
1890
-
" Bulletin de la Société de Physique "
: 01 et 04/1889
|
Bibliothèque
Nationale |
-
Compagnie des forges de Chatillon-Commentry et Neuves-Maisons
& Soc. PL : projet de règlement de manœuvre du tracteur automobile
Chatillon-Panhard. 8°V.18770.
-
Conseils sur la conduite et l’entretien des voitures
automobiles. PL, fig. et planches, 124p 1911. 8°V.34854.
-
Exposition universelle de Liège de 1905. Rapport
de M. Chapelle de 1907 : 4°V.6615.
-
Annuaire de la Chambre Syndicale des Constructeurs d’Automobiles
: 1913. 8°V.36949.
-
Les autos et leurs moteurs : Lieut. Chabot 1907.8°V32028.
-
Traction automobile du matériel d’incendie :
rapport du Cdt Casier. 8°V.17225.
-
Éléments d’automobile : BdS 1908.
-
L’automobile illustrée : 1904/1905. 4°V.6555
-
L’automobile aux armées : 1917. Fol :V.5578.
-
Répertoire officiel de la construct. auto :1909.
Fol :V.5076
-
L’auto devant les Chambres et devt l’opinion: J.Aubin
1908
-
Annuaire de l’air et de l’auto : Atmos 1913.
-
Les inventions et les résultats des courses de
l’année : L’Annual de BdS 1906. 8°V.31458.
-
Annuaire dictionnaire universel de l’industrie auto
: L’annual de BdS 1922. 8°V.31458.
|
Les relations
de Krebs |
-
Hervé MANGON
-
D’ARSONVAL
-
Le chimiste DUMAS
-
La Société Internationale des Électriciens
44 rue de Rennes : A.-C. Krebs est membre titulaire le 08/12/1887, élu
membre du Comité d’Administration (les 11/04/1888 et 06/04/1892)
|
Les ingénieurs formés par
Krebs |
-
J.A. Grégoire : pionnier des métaux
légers dès 1930.
-
Waël
-
Artault et Dufresne qui ont conçu une
auto Voisin
-
Dassault : stage de 3 mois en 1911
-
Louis Delagarde (04/09/1898-1990), centralien,
"une vie consacrée à la marque PL"
|
Publications
de Krebs |
-
Guide des ascensions libres (écrit par Krebs,
mais signé Duté-Poitevin, civil, pour des raisons administratives)
-
Articles dans " La Nature "
|
Archives Charles
de Fréminville |
À localiser
-
" Nouvelles méthodes de travail "
-
" Le facteur humain dans l’organisation du travail "
-
Dans une note de 1908 (Arch. PL) il mentionne " la Conférence
où sont examinés avec le plus grand soin chaque semaine tous
les détails concernant la production-travail ".
-
Correspondances avec Taylor-Gilbrett
-
" The response of France to scientific management "
: Notice pour la mort de Taylor en 1915
|
État
civil |
|
Rectorat
de Besançon |
-
Lycée Victor Hugo de Besançon : A.-C Krebs
est entré au Lycée Impérial de Besançon le
05/02/1866 pour y suivre les cours spéciaux. Il résidait
chez son oncle M. Krebs, Inspecteur des Contributions Directes, au 12 rue
Neuve.
|
CNAM |
-
Par lettre du 14/06/1912, le Ministre informe Krebs
que par arrêté de ce jour il le " désigne " pour faire
partie pour 3 ans du Conseil d’Administration du CNAM.
-
En 1901 est créé le Laboratoire National
d’Essais chargé de faire, pour les besoins de l’industrie, les contrôles
et mesures qui lui sont demandés :
-
Essai du dynamo-dynamomètre (Bibl. Nationale)
-
Essai du tracteur tout-terrain Panhard (Bibl. Nationale)
-
Essai d’hélicoptère par Gustave Plaisant
(14/03/1913)
-
Musée : moteur PL (sans-soupape ?), le 1er
hélicoptère des frères DUFAUX (1905) etc.
|
Archives Panhard et
Levassor, Musée National de l'Automobile-Collection Schlumpf, Mulhouse
|
-
Notes, dont certaines de la main de Krebs
-
Plans et photos de divers organes
-
Catalogues et photos de l’usine et du personnel
-
Photo d’enregistrement optique d’une courbe de mesure
-
1902 Note de comparaison entre les brevets de la voiture
K/PL et la Clément
-
21/09/1908 Suite à la crise entente entre Renault
et PL
-
Du 13/05/1909 au 08/06 vif échange de notes entre
les Services Commercial et Technique (Ch. De Fréminville)
-
Henry FARMAN à Krebs, du 19/01 au 30/01/1910
-
Le PALACE ou " AUTO PALACE " : av. de la Grde Armée
-
En 1900 Krebs demande au Conseil d’Administration de
nommer René de Knyff resp. des relations extérieures.
-
En 1929 :
-
Siège social et usine : 19 av. d’Ivry à
Paris
-
Salon d’exposition : 24 av. des Champs Élysées
-
Atelier de réparation : 26 rue Nationale
-
Service de location : 156 Bd de Vaugirard
-
Usines annexes : 83 rue Ernest Renand à Reims
et 16 faubourg Madeleine à Orléans
-
4 lignes téléphoniques (au moins) du temps
de Krebs.
|
A.C.F.
Chambre Syndicale de l’auto |
-
L’Automobile Club de France :
Son laboratoire où se sont retrouvés côte
à côte en 1908 : le moulinet dynamométrique Renard
(1902) et une dynamo-dynamomètre PL.
-
Livres, photos, tableaux :
-
" L’Illustration " 04/10 et 15/11/1884 sur le ballon
-
" Le siècle de l’auto " photo omnibus PL 1905.
N°190-25-1961.(doc 141)
-
" Le siècle de l’auto " voiturette Clément-Panhard
1898. N°190-16-1961.(doc 133)
-
" Le siècle de l’auto " ACF 1912. /1961.(doc
1.662)
-
Voiture Panhard 1896, type M2E : INV.16.715.
-
Courses auto + voiturettes 1897 (doc 709).
-
La rétrospective de la voiture auto : Paris 1908.
L. Pochy
-
Naissance de l’industrie auto : Bollée 1939.
-
Liste des musées dans le monde
-
2 articles sur le ballon dans la Revue Technique de
l’Exposition de 1889. (doc 2.258).
-
Bateau électrique dans La Navigation Électrique
(Guérant)
-
Art. d’info. CEM N°29 de 04/1956 par Labouret (doc
2.438)
-
" L’Aérophile " du 15/08/1913 p364 : " À
la suite des expériences de Bréguet en août et septembre
1907, un polytechnicien, Gustave Plaisant, fait de nouveaux essais et obtient
de nouveaux chiffres. Il agrandit l’appareil de Bréguet. Rayon 1m45,
4 hélices de 0m65 de rayon. La photographie ci-contre a été
prise dans le laboratoire des Établissements PL, qui a procédé
gracieusement à l’agrandissement de l’appareil primitif. Les chiffres
portés sur la courbe ont été obtenus le 14 mars 1913
au Laboratoire d’essais du CNAM ."
La chambre syndicale de l’auto et des industries qui
s’y rattachent : 8 pl. de la Concorde. Existe en 1910. |
Musée de l’air (Bourget) |
-
Lettres, plans et photos : " La France " et " Lebaudy
"
-
Nacelle, moteur, voiture hydrogène, voiture treuil,
piles, tambour de touage etc…
-
Enveloppe du ballon reconstituée
-
Revue " Pégase "
|
Musée de la Marine |
-
Textes, livres et photos (notamment une maquette perdue
du " Gymnote " avec ses torpilles
-
Le Gymnote : J862 page 320 à 334
-
Coupe du Gymnote + photo + texte : J871 page 43
-
" Exercice d’explosion de torpille et de tir sur cible
sous l’eau en 1896/97 " : note n° 31MG3 + photo
|
Musées de l’automobile |
-
Musée de Mulhouse (collection Schlumpf) : Voiture
Clément-Panhard + véhicule incendie
-
Musée de la Rochetaillée sur Saône
-
Musée de Valençay
-
Musée de Lord Montagut (GB)
-
Musée Toyota (Japon)
-
Musée de Stockolm : Darracq 1901
-
Musée de
|
Brigade de Sapeurs
Pompiers de Paris |
Brigade de Sapeurs-Pompiers
de Paris (Bureau études générales BP 31, 75823 PARIS
cedex), le général Richard LEFEBVRE (État-major, 1
place Jules Renard 17°), l’adjudant-chef Patrice HAVARD (directeur
du musée, 01 56 79 67 89) :
-
Papiers et photos (non exploité)
-
Pompe à vapeur (Durenne et Krebs), téléphone,
compresseur d’air et ventilateur hydrauliques, grande échelle etc…
-
Photo du fourgon électrique (1900)
-
Tableau " Au feu " de Georges Busson (1896)
|
Jules VERNE |
Archives à Nantes
:
-
1886 publie Robur le conquérant (conflit entre
le plus léger et le plus lourd que l’air). Il semble évident
que J. Verne a rencontré Krebs et Renard qu’il cite nommément.
-
J. Verne aurait assisté aux seconds essais du
" Gymnote " à Toulon (Cf 20.000 lieues sous les mers écrit
antérieurement)
|
Livres
Ballons |
-
" Petites histoires des grandes inventions " BD de Jean
louis Besson, ed. Gallimard
-
" "
-
" "
|
Livres
Sous-marins |
|
Livres
Pompiers |
-
" Histoire des Sapeurs Pompiers Français" PUF
n°3116
-
" Sauver ou périr " coll. ECP armées par
Jean Michel HAEDRICH
-
" Pompiers de Paris " le Chef de Bataillon A. Arnaud
-
" "
|
Livres
Automobile |
-
" Le livre des inventions "
-
" The Autocar "
-
" In fist gear " James LAUX, Liverpool University Press
76
-
" ?" de Marcel DASSAULT
-
" Histoire des transports " Pierre Rousseau, Ed. Fayard.
Moteurs électriques : 1879 Gramme, 1879 Siemens, 1884 Krebs, 1887
Tesla (asynchrone), 1893 Voiture électrique de Pouchain avec changement
de vitesse électrique.
-
" Panhard la doyenne d’avant-garde " Benoît Perot,
EPA
-
" Les automobiles industrielles " Girardault, ed. BdS
1910 Photo voiture Genty p437, petit camion PL p297/300/205
-
" Le moteur à mélange tonnant dans la
navigation " Georges Lumet, ed. BdS 1909 : publicité PL ; articles
+ photos + dessins + plans p91/108/189/194/204 ; Panhard-Tellier, La Rapière
II, canot de chasse, vedette de luxe, vedette Récopée, Yacht
automobile " Felicita " de Holtzer
-
" Exposition et concours de canots automobiles de Monaco
" mars-avril 1904
-
"Histoire de la locomotion terrestre" BdS/ l’Illustration1936
-
" Manuel théorique et pratique de l’automobile
sur route " par Lavergne ,1900
-
" "
-
" "
-
Mémoire de maîtrise de Michelle Flageolet-Lardenois,
Nanterre, 1969
|
Journaux
et revues |
-
" La Nature" (voir entrée) :
-
Le carburateur Krebs, N°1552 du 21/02/1903
-
" The Autocar "
-
" " revue de la SALSA de Vesoul par René-Yves
Krebs
-
" La direction des ballons" dans Le Moniteur Industriel
du 04/09/1884 (article détracteur)
-
" L’intervention sociale " dans Le Devoir – Remèdes
– Questions sociales du 31/08/1884 (où le tribunal du Progrès
juge l’Économie Politique accusée par Krebs & Renard
de critiquer l’utilité des subventions publiques)
-
" Les ballons captifs au Tonkin en 1884 " revue ICARE,
Histoire des forces aériennes, n°91, hiver 1979/80
-
" Panhard et Levassor " L’automobiliste N°44 (sept./Oct.
1976) par C.-H. Tavard
-
" Le Gymnote : 1er sous-marin de la Marine
française " par Ph. Krebs dans L’enthousiaste
-
" La coupe du Prince de Monaco " Motocratie de 04/1912
-
" Le Sans-soupapes PL " La Locomotion, 15/07/1910 par
Baudry de Saulnier (copie arch. Panhard)
-
" Le poids lourd " revue mensuelle à partir de
1906.
-
" L’année scientifique et industrielle " existe
en 1897.
-
" "
|
INA |
-
Institut National de l’Audiovisuel (non exploré)
:
-
Nombreux films d’époque (après 1900) sur
les ballons, les usines d’automobile, les avions et armes militaires
-
Un film a été fait dans les années
60 sur les pionniers de l’aviation avec interview de sa fille Marguerite
|
EDISON |
-
1886 Accusé de contrefaçon par THURY pour
ses dynamo génératrices.
-
A développé aussi des accumulateurs alcalins
(Cf. Commelin & Desmazures) après 1900
|
DUBONNET |
|
Observatoire de Meudon |
- Clichés du ballon |
Département
du FINISTÈRE |
Archives du train
départemental Quimperlé - Concarneau :
- Au sujet des expropriations de 1900
sont cités "Madame de la Poix de Fréminville Antoine Joseph"
et "Monsieur Krebs Arthur Constatin, directeur d'usine à Paris et
son épouse, Marie Caroline Clémence de Fréminville"
- Le 29 juin 1901 : "Madame veuve de la
Poix de Fréminville demande l'autorisation de clore le terrain lui
appartenant à Trélivalaire".
- Le 19 août 1902 : "Monsieur Krebs
Arthur Constantin, chef de bataillon d'infanterie à Paris demande
l'alignement de ses terres situées à la Villeneuve et à
Toul Ar Bleis". |
Livres autres |
Le p'tit train de Quimperlé
à Concarneau, fantastique
épopée sociale et économique : Daniel Picol, ed. Arthémis,
2000. |
|
|