SOMMAIRE
Caractéristiques
Propulsion
Accumulateurs
Vitesse
Appareil de vision
Appareil de direction
Une étroite plateforme
Plans
du Directeur des Constructions Navales Gustave Zédé
Nota
Activités
Commandants successifs
Faits particuliers
Une lettre du 5 décembre
1888
La première plongée
Sources
Le site du Musée
de la Marine
|
GYMNOTE
- EX Q.1
_________________________
Premier sous-marin moderne
du monde
1886/1911
I.- CARACTÉRISTIQUES
:
- Construit à Toulon à l'arsenal
du Mourillon
- Ordonné le 22 novembre 1886
- Mis en chantier le 20 avril 1887
- Baptisé le 31 janvier 1888
- Lancement le 24 septembre 1888 à 10h00 par l'Amiral
Bergasse du Petit-Thouars
- Premier essai à la mer : 17 novembre 1888 (rade
de Toulon)
- Remis sur cale pour transformations le 6 janvier 1897
- Achèvement des transformations le 4 janvier
1900
- Premier armement définitif le 1er mai 1900.
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- Coque en minces tôles d'acier, de section circulaire
(allongée de 0m60 par l'adjonction d'une virole au milieu)
- Épaisseur de la coque : 6mm et 4mm
aux extrémités
- Déplacement : 30/31 T (30T9 en position
de plongée)
- Dimensions : . Longueur hors tout 17m60
. Longueur de la carène entre perpendi-
culaires de pointe en pointe 17m20
. Largeur 1m80
. Tirant d'eau 1m68 (tirant d'eau milieu en
1899), en position de plongée 2m80
- Diamètre du maître couple : 1m80
- Propulsion : Appareil
moteur, primitivement un moteur
électrique multipolaire (16) de type Krebs
51 CV (Société des Forges et Chantiers du Hâvre). Remplacé
ensuite par un moteur électrique Sautter-Harlé à courant
continu, d'une puissance maximum de 90 CV développée à
200 V (moteur électrique calé sur l'arbre de l'hélice)
et des accumulateurs électriques.
- Accumulateurs
: primitivement 564 accumulateurs d'une capacité de 93 millions
de kilogrammètres à liquide alcalin système Commelin
et Desmazures, auquel fut substitué en 1894, 200 accumulateurs système
Laurent-Coly. Finalement en 1897/1899 on installa 100 accus de type nouveau
de la Société pour le Travail des Métaux.
- Hélice : Une hélice à 2 ailes
orientables indépendantes et 4 branches en bronze de 0,900 de diamètre
(système ingénieur Maugas).
- Vitesse : 7 noeuds
31 et 4 noeuds 27 en surface (1900). En 1899 sous l'eau avec 0m50
d'eau au dessus du kiosque et un voltage de 200 V, vitesse de 3 noeuds
56.
- Rayon d'action : 31 nautiques à 7 noeuds 3 et
25 nautiques à 4 noeuds 27.
- Appareil de
vision : D'abord un appareil à 2 miroirs lunette de vision coudée,
puis en décembre 1889 un périscope, ensuite un appareil système
Mangin. En 1898 un appareil Daveluy et Violette avec tube coulissant de
3m50.
- Gouvernails : Direction horizontale fournie par un
gouvernail horizontal et un gouvernail vertical, placés sur l'avant
de l'hélice exactement comme une torpille automobile.
- Appareil
de direction : Un compas ordinaire compensé, remplacé
par un gyroscope électrique en 1889
- Ailerons : ailerons centraux système Darrieux
1893 et ailerons à l'arrière système Leflaive en 1895.
- Appareils de sûreté : Des pombs de sûreté,
placés dans des puits, de chaque bord.
- Casque-kiosque dit "à télescope".
- Éclairage : Intérieur éclairé
par des lampes à incandescence.
- Armement : Aucun équipement militaire à
l'origine. En 1899 installation de deux appareils extérieurs à
griffes à verrou glissant porte-torpilles, système Terrien,
situés à babord et à tribord par le travers du casque.
Deux torpilles de 356 mm (modèle 1887) normalement lancées
à une distance de 400 mètres à la vitesse de 27 noeuds
(appareil de lancement de type Drezwiecki).
- À la partie supérieure régnait une
étroite plateforme sur laquelle était pratiqué
un trou d'homme de 0m45 pour l'introduction de l'équipage.
Au centre une petite coupole munie de miroirs et de réflecteurs.
Un servo-moteur électrique permettait de gouverner tous les postes
de vision ; un plomb de sonde spécial servait à mesurer les
profondeurs.
- Équipage : Un officier et deux seconds-maîtres,
deux quartiers-maîtres, deux matelots brevetés (spécialités
mécanicien et torpilleur)
- Plans
du Directeur des Constructions Navales Gustave Zédé sur
des projets de l'ingénieur Dupuy de Lôme et de l'Amiral Bourgeois.
Construction dirigée et suivie par l'ingénieur du Génie
Maritime Gaston Romazotti. Partie électrique du Capitaine Krebs,
ingénieur des Sapeurs-Pompiers de Paris. Les plans furent approuvés
par l'Amiral Aube.
NOTA : Le GYMNOTE est
le véritable ancêtre de tous les sous-marins modernes ; il
est en effet le premier qui ait pu naviguer sous l'eau à une immersion
constante et se rendre exactement d'un point quelconque à un autre
point indiqué à l'avance.
Ses caractéristiques furent profondément
modifiées entre 1888 et 1898, après des séries d'expériences
tant sur le plan militaire que technique.
Il fut avant tout un sous-marin expérimental.
Il permit de bien poser et d'élucider les multiples problèmes
théoriques et pratiques que soulève la navigation en plongée
; problèmes qui n'avaient jamais reçu de solutions appropriées
avant.
De médiocre valeur militaire en raison de son
exiguïté, de son faible armement et de son incapacité
à s'éloigner de plus de 10 milles de la côte, il avait
en revanche des qualités nautiques remarquables quant à sa
facilité d'immersion et de manoeuvre.
Excellent bâtiment d'études et d'entraînement
pour le personnel sous-marinier.
II.- ACTIVITÉS
:
De 1888 à 1893 : Essais et expériences
dont :
- 1888/1896 : Expériences sur le plan technique
sur le mode de propulsion, les accumulations de l'énergie électrique,
l'équilibre en plongée, la visibilité pour les manoeuvres.
- 1890/1891 : Essais de forcement d'une ligne de blocus,
attaques sur des bâtiments au mouillage (succès)
- 1891/1897 : Exercices d'explosions de torpilles et
de tirs sur cible sous l'eau.
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- 1891 : Le 13 juillet lors d'une plongée autour du
DESAIX
en présence du Président de la République, la toile
du "casque mobile de visée" fut sur le point de céder sous
la pression de l'eau. On frisa la catastrophe.
- 1894 : Le 2 août il reçoit la visite du
Ministre de la Marine M. Félix Faure.
- 1895 : Plusieurs mois sur cale (transport du gouvernail
à l'arrière et changement du type d'accumulateurs).
- 1897 : Le 20 septembre des avaries se produisent dans
les Water-ballast au cours d'une plongée sur place, lors des travaux
de transformation du bâtiment.
- 1897/1900 : En transformation.
- 1898 : En mai 1898 pour la première fois une
Dépêche ministérielle fixe la composition de l'équipage
des sous-marins. Les sous-marins cessent d'être des bâtiments
expérimentaux pour faire partie de la flotte active.
- 1900 : Sort du bassin le 4 janvier 1900. Le 4 août
1900 le Préfet Maritime est à bord et plonge au large après
avoir franchi la passe en restant immergé.
- 1901 : Participation à de nombreux exercices
en escadre. Le 27 avril plongée dans le bassin de Missiessy en présence
du Président de la République M. Émile Loubet, avec
le submersible Gustave Zédé. Le 18 octobre, avec le
Zédé
il attaqua, sans succès en raison de la grosse mer, le BRENNUS
croisant en rade de Toulon, mais les deux sous-marins lançèrent
avec succès les torpilles en rade des Sablettes.
- 1902 : Lors d'exercices, le GYMNOTE se dirigeant
vers la grande passe que bloquaient plusieurs cuirassés, s'approcha
à 300 m du JAUREQUIBERRY sans être vu, et
lui lança dans le flanc une torpille. Il refit la même opération,
avec succès, contre L'AMIRAL-CHARNIER.
- 1905 : Le 15 septembre 1905, au moment où il
se trouvait à sec pour une révision, une explosion se produisit
dans la coque, provoquée par une concentration d'hydrogène
dégagée par les accumulateurs en mauvais état, brûlant
grièvement les quartiers-maîtres Dirano Louis et Madoas Jean-Marie.
Le bâtiment sert ensuite à l'instruction
des équipages et beaucoup d'officiers débutent par lui avant
de prendre des commandements de sous-marins plus importants.
- 1907 : Le 5 mars 1907, ayant quitté Toulon le
matin et naviguant en plongée, il heurta une roche près de
Cap Sépet : le gouvernail de direction avant et la fausse quille
furent tordus.
Le 19 juin, les vannes du bassin de radoub de Castigneau
où il devait être remis à flot ayant été
ouvertes par accident, le GYMNOTE fut coulé sur place sans
accident de personnel. L'eau de mer introduite par les panneaux ouverts
causa des avaries irréparables. Les travaux de réfection
ne furent pas entrepris, car ils auraient dépassé la valeur
du bâtiment à l'époque. Les travaus représentaient
la somme de 105.000 francs/1907.
Le 10 septembre il est condamné. Le 3 octobre
il est désarmé.
- 1908 : Rayé de la liste le 22 mai 1908, le GYMNOTE
fut conservé pour des expériences de sauvetage et de relevage.
- 1911 : Il est vendu le 2 août 1911 à Toulon
(Var) pour démolition à la société de M Benedix.
III.- COMMANDANTS
SUCCESSIFS :
Les lieutenants de Vaisseau :
BAUDRY-LACANTINERIE
09/1888 - 12/1889
DARRIEUX
08/1890 - 10/1891
JAURRES
02/1892 - 02/1893
PROVENÇAL
02/1893 - 10/1893
CHERON
10/1893 - 04/1896
DELAGE
04/1896 - 04/1897
DAVELUY
04/1897 - 09/1898
TERRIN
09/1898 - 04/1899
MELEART
04/1899 - 12/1900
VOISIN
12/1900 - 12/1901
COLIN
12/1901 - 06/1902
JOLIVET
06/1902 - 02/1903
MORILLON
02/1903 - 12/1903
ROUSSEL
12/1903 - 04/1904
LOCAMUS
04/1904 - 12/1904
DECOSTER
12/1904 - 06/1906
CHAREZIEUX
06/1906 - 09/1907
IV.- FAITS PARTICULIERS
:
- Le 22 novembre 1886 une Décision ministérielle
ordonnait la mise en chantier d'un "torpilleur sous-marin à hélice".
Point d'aboutissement de nombreuses tentatives antérieures, mais
premier sous-marin moderne du monde capable d'évoluer et de présenter
une certaine valeur militaire.
- Dans une
lettre du 5 décembre 1888, l'amiral Charles Duperré,
Commandant en Chef et Préfet Maritime de Toulon signale au ministre
de la Marine que :
a) On constate que le GYMNOTE plonge et remonte
avec assez de facilité ;
b) que cinq hommes peuvent y respirer à l'aise
;
c) qu'il est invisible et qu'aucun remous ne vient le
déceler lorsqu'il est à une profondeur suffisante ;
d) que trois points sont encore à élucider
: l'appareil de vision, le compas et sa compensation, le manomètre
et la connaissance exacte de la profondeur ;
e) que les résultats obtenus sont tels qu'on doit
continuer les essais.
- La première
plongée fut effectuée par M. Zédé, le capitaine
Krebs, l'ingénieur du Génie maritime Romazotti, le Chef-contremaître
Picou et le lieutenant de Vaisseau Baudry-Lacantinerie.
- Un nouveau système de plongée, proposé
dès 1891, exécuté en 1893, ne fut expérimenté
en fait qu'en fin 1894. Il reposait sur l'emploi d'ailerons horizontaux
placés de chaque côté et à la hauteur du centre
de poussée, conjointement avec le gouvernail arrière. Les
essais donnèrent de bons résultats et il fut démontré
que la plongée était devenue beaucoup plus facile et surtout
plus stable.
- Le nom de GYMNOTE a été donné
en référence au poisson osseux du même nom, voisin
des characinidés, caractérisé surtout par la possession
d'organes électriques analogues à ceux des torpilles et des
malaptérures. La plus importante espèce est "l'électrophorus
électricus" bien connu pour ses décharges électriques.
- En mémoire de ce premier submersible du nom de
GYMNOTE,
ce nom fut donné :
a) en 1963 au sous-marin expérimental lance-missiles
Q.251, lancé le 15 mars 1964 à l'Arsenal de Cherbourg ;
b) le 8 octobre 1964, au stade de la Hune à Toulon,
à la promotion de l'École Navale de Toulon.
Notice établie le 9 janvier 1979
par le Maître Principal Dominique
LEMAIRE.
SOURCES
A) Archives Centrales de la Marine :
Sous-série BB4 1424 (Lettre Amiral Duperré)
Sous-série BB4 2735/1 (Dossier)
Sous-série 7 DD1 579 (Dossier condamnation)
Sous-série 8 DD1 101 (Atlas de la Machine électrique)
Sous-série 8 DD1 179
Registres du Conseil des Travaux :
- volume 98/1892
(séance du 25 février 1892)
- volume 99/1892
(séance du 18 octobre 1892)
B) Ouvrages :
- LAUBEUF (Maxime dit Max), Sous-marins et
submersibles, Librairie Delagrave, 1915, Paris.
- PESCE (G.L.) La navigation sous-marine, Librairie
des Sciences Générales, Paris 1897.
- DARRIEUS (Lieutenant de Vaisseau), Études
sur les bateaux sous-marins, sans mention d'éditeur, mars 1895,
379 pages et planches.
- DARRIEUS (Amiral), Les sous-marins, Société
d'éditions géographiques, maritimes et coloniales, Paris
184 Bd St Germain, 1927, 144 pages.
C) Revues :
- Revue "LE YACHT" :
1888 pages 58, 313, 326, 333, 394, 395
1889 pages 1, 123, 326, 413
1890 pages 1, 9, 142, 145, 198, 309
1891 pages 1
1893 pages 202, 210, 213, 353, 375, 385, 421
1894 pages 285
1895 pages 189, 220
1896 pages 269
1897 pages 463
1898 pages 220, 261
1899 pages 25, 79, 271, 272, 469, 509, 545, 585
1900 pages 40, 45, 205, 384, 476, 617
1901 pages 114, 130, 177, 178, 217, 387,492,509
1902 pages 2 et 374
1903 pages 802
1904 pages 90 et 689
1905 pages 596
1907 pages 41, 167, 406, 622
1909 pages 421
1910 pages 19
- Revue "L'ILLUSTRATION" :
08/12/1888 page 411 (2 dessins)
04/02/1899 pages 74 à 76
04/03/1899 pages 136 (2 photos)
27/04/1901 page 263
- Revue "LE MONDE ILLUSTRÉ" : 19/01/1889 page 38
- "REVUE MARITIME" : juillet 1958 page 914
- Revue "MARINE NATIONALE" :
15/02/1949
n°52 page 3 (2 photos)
- Revue "LE GÉNIE CIVIL" : n°5, décembre
1888
- Revue "LA NATURE" : n°801, 6 octobre 1888
- "LA REVUE SCIENTIFIQUE" : n°24, 15 décembre
1888
Archives
Musée de la Marine à Paris
Le
site du Musée de la Marine
http://www.museemarine.com/htdocs/infos/sites.htm
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