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Histoire du vol humain
- Les hélicoptères
Conçus bien avant les avions
à ailes fixes, ils firent l'objet de réalisations
en modèles réduits dans
la Chine médiévale (jouets), puis en Europe à
des fins d'expérimentation.
L'histoire des techniques relate l'existence de
tels modèles réduits
en France (1784) et en Grande-Bretagne (1809 puis
1842). Le modèle de 1842, sans
moteur, entraînait son rotor composé
de pales creuses, par l'effet de réaction
de jets de vapeur, à leurs
extrémités. L'Italien
Enrico Forlani réalise un modèle plus lourd, en 1877.
Mais l'hélicoptère, qui
semble alors devoir être le premier engin " plus
lourd que l'air " piloté, est
rattrapé et dépassé par l'avion à ailes fixes.
Le
premier petit vol piloté en
hélicoptère a lieu à Monaco, en 1905
(hélicoptère de Léger)
suivi d'un vol captif (hélicoptère de Bréguet-Richet)
et d'un vol libre du Français
Paul Cornu en 1907. En 1923, l'Espagnol
Juan de la Cierva invente l'autogire
, porté par une hélice tournant
librement sur son axe quasi vertical,
et propulsé par une hélice classique
d'avion. L'obligation de rouler sur
une piste, comme un avion, pour
décoller et atterrir, limita
les applications de ce type d'engins. À part
quelques rares prototypes, ils disparurent,
au cours de la Seconde
Guerre mondiale, au profit des hélicoptères
modernes, développés en
France par Louis Bréguet et
René Dorand (1935), en Allemagne par la
firme Focke-Wulf (1936) et aux États-Unis
par Igor Sikorsky , émigré aux
États-Unis et devenu américain
(1939).
Plus coûteux, plus fragile et
moins rapide que l'avion, l'hélicoptère se
concentra sur des tâches spécifiques
correspondant à ses aptitudes :
décollage et atterrissage ponctuels,
sans piste de roulement, capacité
évolutive remarquable. Ce sont
des appareils militaires de transports de
commandos ou d'intervention en rase-mottes,
des appareils de secours
capables de se poser n'importe où
et de déposer des blessés sur les
terrasses exiguës des hôpitaux,
des appareils de service desservant les
plates-formes pétrolières,
des engins de manutention. C'est ainsi que le
MI 12, de la firme russe MIL, lancé
par l'ancienne Union soviétique, est un
engin de manutention lourde, pouvant
porter une charge de 60 t environ.
Voir aussi : http://www.webencyclo.com/
les ballons,
les avions,
les hydravions,
les hélicoptères
l'avenir.
(c) Editions Atlas
1999
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