KREBS - SommaireKREBS - Le dirigeable La FranceKREBS - Le sous-marin Le GymnoteKREBS - Le Service Incendie de la Ville de ParisKREBS - Panhard et LevassorKREBS - Plan du site

Arthur Krebs pionnier de l'automobile

L'angle de chasse

1896
Le train-avant à chasse positive de Krebs en 1896

"un essieu situé en arrière de la projection de l'axe de la cheville ouvrière
d'une quantité qui peut varier du 1/7 au 1/6 de la distance qui sépare
les points de contact des deux roues d'avant avec le sol"

 
  • 1896 - BREVET D'INVENTION DE 15 ANS n° 256344 du 13 mai 1896 :

  • VOITURE AUTOMOBILE par Arthur Krebs
      "L'avant-train est formé du rond inférieur, de deux armons, de 3 ressorts et d'un essieu situé en arrière de la projection de l'axe de la cheville ouvrière d'une quantité qui peut varier du 1/7 au 1/6 de la distance qui sépare les points de contact des deux roues d'avant avec le sol. 
      Cette disposition a pour objet d'assurer la stabilité de route, c'est-à-dire de ramener automatiquement, en marche, le parallélisme des deux essieux, lorsqu'aucune force ne tend à les maintenir dans une autre position ou qu'un effort momentané les en a écartés."
  • 1896 - LA FRANCE AUTOMOBILE : la voiture système Krebs par Louis Lockaert, ingénieur ECP
    •  
      « [...] Son essieu d’avant rigide, monté très en avant du véhicule, pivote autour d’une cheville ouvrière placée de telle façon que si la direction est déviée par un obstacle sur la route, elle reprend automatiquement la ligne droite dès que l’obstacle est franchi. De même si, dans un virage, on a abandonné le levier de manœuvre, la voiture part toujours suivant la tangente du cercle décrit.[...]  »
  • 03/09/1896 - Émile LEVASSOR achète la license exclusive du brevet de voiture système Krebs :
      •  
      « [...] Vous nous donnez le droit exclusif de construction, en France et en Belgique, du dispositif de transmission de mouvement du moteur aux roues par embrayage électrique avec intermédiaire par roues folles et cliquet, comme il est décrit dans votre brevet, et aussi ce qui est relatif à la direction..[...]  »

  • 1900 - LA GRANDE ENCYCLOPEDIE : VELOCIPEDE
  • Bibliothèque Nationale de France
    "On dit que la longueur cd est la chasse de la machine"
      "La direction. On appelle direction l'ensemble formé par la fourche d'avant, par le tube directeur, qui passe dans la douille du cadre, et par le guidon. La direction est une des parties importantes de la bicyclette : d'abord parce que la facilité du maintien de l'équilibre et la stabilité de route de la machine dépendent de sa forme ; ensuite parce que c'est la pièce qui reçoit tous les chocs et dont la construction exige des soins spéciaux.
         Au point de vue de la forme, on peut concevoir deux dispositions générales. Soit, en effet,
      ab l'axe du tube de direction (fig. 3), c le point de contact de la roue d'avant avec le sol, d le point d'intersection de la droite ab avec le sol. On dit que la longueur cd est la chasse de la machine ; si le point c est en arrière du point d, la chasse est dite positive ; si le point c est en avant du point d, la chasse est dite négative.
         Le lâche-main doit être aisé si la machine a une bonne stabilité de route ; pour cela, il faut 1° que la roue d'avant se maintienne d'elle-même dans le plan moyen, lorsque celui-ci est vertical ; 2° que la roue d'avant tourne naturellement du côté de la chute lorsque la machine s'incline.
         Pour remplir la première condition nécessaire pour la facilité de la direction, une étude théorique démontre que c'est la chasse positive qu'il faut adopter dans les machines ordinaires où la douille n'a que de petits déplacements et qui ne supportent que de faibles poids (il n'en serait pas de même pour les machines plus lourdes, telles que les bicyclettes automobiles).
         Pour remplir la seconde condition, on est amené à choisir parmi les différents dispositifs de chasse positive celui où le centre o de la roue avant se trouve au-dessus de l'axe ab du tube de direction prolongé jusqu'au sol : la chasse cd doit être réduite à 5 ou 6 centimètres, l'angle d'inclinaison de l'axe ab sur le sol ne doit pas tomber au-dessous de 70° ; enfin le déplacement latéral de la douille ne doit pas dépasser 4 centimètres au maxilmum. Des essais expérimentaux ont montré l'exactitude absolue de ces données."
Voir aussiVoir aussi