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Arthur Krebs directeur général de la SAAE
Panhard & Levassor

Une draisine Panhard & Levassor
 dans un musée australien

1918
 

    L'autorail Panhard

    version originale


    Cette draisine ferroviaire a été construite [et restaurée] dans les ateliers d'Ipswich [Australie] en 1918, et fut envoyée travailler sur la ligne Normanton-Croydon au nord du Queensland [golfe au nord-est de l'Australie] jusqu'en 1941.
    L'actuel autorail hebdomadaire
    Le Gulflander est l'actuel autorail
    en service hebdomadaire
    sur ce trajet

    Elle pouvait transporter 10 passagers pour une masse totale de 4 tonnes. Elle tractait également une petite remorque pour les bagages supplémentaires. Par beau temps les passagers pouvaient apprécier la belle vue et respirer l'air frais. S'il pleuvait des stores en toile pouvaient être descendus.

    Pour les petits véhicules sur rails comme lui, les moteurs à essence ou Diesel étaient plus simples et moins chers que la vapeur. Celui-ci était motorisé avec un moteur à essence Panhard & Levassor venu de France.

    ZOOM
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    Le moteur est relié par chaine à l'essieu propulseur.


     

    Quand le rail est mouillé la roue métallique peut patiner, aussi les locomotives ont-elles souvent des tuyaux permettant de projeter du sable sur le rail en avant de la roue.





Le mot "Tin-hare" (Lièvre en boîte) a été utilisé pour toutes sortes de véhicules, mais pas spécialement aux autorails QR.

Dans le golfe, les autorails étaient connus sous le nom de "Panhards" parce que la première était une Panhard reconvertie. Le nom s'est transféré et s'est maintenu pendant environ 20 ans.

John Kerr

Tin-hare was applied to all sorts of vehicles but not specially to QR railmotors.

In the gulf, railmotors were known as Panhards because the first one was a converted Panhard car.
The name was transferred and stuck for about 20 years.

John Kerr

La draisine RM14
au musée de Redbank (fermé)
Avant restauration


La draisine RM14
en cours de restauration aux ateliers d'Ipswitch
1999