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Arthur Krebs pionnier de la navigation automobile

L'hélice à pas variable


1902

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L'hélice à pas variable système Krebs

1902 - LES CANOTS AUTOMOBILES par Fernand Forest, qui reproduit le rapport d'Alphonse Tellier à la société des ingénieurs civils : page 1, page 2, page 3
    MACHINERIE ET HÉLICE
    "Moteur Panhard-Levassor, de type B.S²41, donnant 28 chevaux à 980 tours ; quatre cylindres en acier de 110 d'alésage sur 110 de course, carburateur automatique Krebs, ; allumage par magnéto et bougies. Ligne d'arbre articulée avec butée à billes.
    Le changement de marche habituel est remplacé par une hélice réversible très ingénieuse, due à M. le commandant Krebs.
    La manoeuvre du bateau se fait au moyen de deux leviers.
    Le premier de ces leviers, articulé sur le châssis moteur, permet d'isoler à volonté le moteur de toute la ligne d'arbre au moyen d'un embrayage intérieur à son volant.
    Le deuxième, situé près du pilote, commande par une tige intérieure à l'arbre en bronze le mécanisme de l'hélice et permet de réaliser ainsi la marche avant.le stopp, et la marche arrière, sans aucun à-coup et instantanément.

    « Voici, en quelques mots, le fonctionnement de cette hélice, qui ne se fait qu'à deux ailes ; ces ailes sont désaxées l'une de l'autre et perpendiculaires à l'axe du moyeu : elles le traversent de part en part par leur extrémité en forme de tourillon. Ces tourillons tournent chacun sur deux rangées de rouleaux en bronze phosphoreux, disposés dans des cuvettes. Un écrou encasrtré dans la surface extrême du moyeu et épousant sa forme, retient l'aile par l'extrémité de son tourillon.
    Une fraction de pignon denté est clavetée sur chacun des axes des ailes, au centre du moyeu. Les dentures des deux pignons sont opposées et engrènent sur deux crémaillèrent. Celles-ci sont taillées à l'intérieur d'une même couronne disposée longitudinalement et commandée par la tige qu'actionne le deuxième levier.
    Le fonctionnement de cette hélice est parfait, et la commande en est très douce, puisque le frottement se fait sur des rouleaux ; l'usure étant nulle, les ailes ne prennent pas de jeu. Un autre avantge, c'est que l'aile est disposée de telle sorte que, soit en marche avant, soit en marche arrière, la poussée qu'elle reçoit tend à la bloquer à fond dans la position qu'elle occupe ; ceci évite les retour du levier de commande, qui seraient dangereux.

    Voici les principales caractéristiques de cette hélice, en marche avant, à 31 kilomètres et à 980 tours :
    Diamètre 0m,550
    Diamètre du moyeu 0,110
    Avance par tour 0,535
    Pas moyen 0,680
    Recul 22,8 %
    Surface développée 0m²,0522
    Valeur du coefficient d'utilisation générale 3
    J 0,174
    P/D 1,235
    D/A 1,068 
     »
1903 - LE BREVET FRANÇAIS 
12/06/1903 - N° 332.993 : "Propulseur à hélice à pas variable."

1904 - LE BREVET AMÉRICAIN

19/08/1904 - N° 766,953 : "SCREW-PROPELLER"

"ARTHUR KREBS OF PARIS, FRANCE, ASSIGNOR TO SOCIÉTÉ ANONYME DES ANCIENS ÉTABLISSEMENT PANHARD ET LEVASSOR OF PARIS,FRANCE.

SCREW-PROPELLER

To all whom it may concern :
Be it known that I, ARTHUR KREBS, engineer, a citizen of the French Republic, residing at 19 Av. d'Ivry, Paris (Department of Seine,), France, have invented certain new and useful Improvements in Screw-Propellers, of which the following is a specification.
..."