1902 - LES CANOTS AUTOMOBILES par Fernand Forest, qui
reproduit le rapport d'Alphonse Tellier à la société
des ingénieurs civils : page 1,
page
2, page 3
MACHINERIE ET HÉLICE
"Moteur Panhard-Levassor, de type B.S²41, donnant 28 chevaux
à 980 tours ; quatre cylindres en acier de 110 d'alésage
sur 110 de course, carburateur automatique Krebs, ; allumage par
magnéto et bougies. Ligne d'arbre articulée avec butée
à billes.
Le changement de marche habituel est remplacé par une hélice
réversible très ingénieuse, due à M. le commandant
Krebs.
La manoeuvre du bateau se fait au moyen de deux leviers.
Le premier de ces leviers, articulé sur le châssis moteur,
permet d'isoler à volonté le moteur de toute la ligne d'arbre
au moyen d'un embrayage intérieur à son volant.
Le deuxième, situé près du pilote, commande par
une tige intérieure à l'arbre en bronze le mécanisme
de l'hélice et permet de réaliser ainsi la marche avant.le
stopp, et la marche arrière, sans aucun à-coup et instantanément.
« Voici, en quelques mots, le fonctionnement de cette hélice,
qui ne se fait qu'à deux ailes ; ces ailes sont désaxées
l'une de l'autre et perpendiculaires à l'axe du moyeu : elles le
traversent de part en part par leur extrémité en forme de
tourillon. Ces tourillons tournent chacun sur deux rangées de rouleaux
en bronze phosphoreux, disposés dans des cuvettes. Un écrou
encasrtré dans la surface extrême du moyeu et épousant
sa forme, retient l'aile par l'extrémité de son tourillon.
Une fraction de pignon denté est clavetée sur chacun
des axes des ailes, au centre du moyeu. Les dentures des deux pignons sont
opposées et engrènent sur deux crémaillèrent.
Celles-ci sont taillées à l'intérieur d'une même
couronne disposée longitudinalement et commandée par la tige
qu'actionne le deuxième levier.
Le fonctionnement de cette hélice est parfait, et la commande
en est très douce, puisque le frottement se fait sur des rouleaux
; l'usure étant nulle, les ailes ne prennent pas de jeu. Un autre
avantge, c'est que l'aile est disposée de telle sorte que, soit
en marche avant, soit en marche arrière, la poussée qu'elle
reçoit tend à la bloquer à fond dans la position qu'elle
occupe ; ceci évite les retour du levier de commande, qui seraient
dangereux.
Voici les principales caractéristiques de cette hélice,
en marche avant, à 31 kilomètres et à 980 tours :
Diamètre |
|
0m,550 |
Diamètre du moyeu |
|
0,110 |
Avance par tour |
|
0,535 |
Pas moyen |
|
0,680 |
Recul |
|
22,8 % |
Surface développée |
|
0m²,0522 |
Valeur du coefficient d'utilisation générale |
|
3 |
J |
|
0,174 |
P/D |
|
1,235 |
D/A |
|
1,068 |
»

1903 - LE
BREVET FRANÇAIS
12/06/1903 - N° 332.993
: "Propulseur à hélice à pas variable."
1904 - LE BREVET AMÉRICAIN
19/08/1904 - N° 766,953
: "SCREW-PROPELLER"
"ARTHUR KREBS OF PARIS, FRANCE, ASSIGNOR TO SOCIÉTÉ
ANONYME DES ANCIENS ÉTABLISSEMENT PANHARD ET LEVASSOR OF PARIS,FRANCE.
SCREW-PROPELLER
To all whom it may concern :
Be it known that I, ARTHUR KREBS, engineer, a citizen of the French
Republic, residing at 19 Av. d'Ivry, Paris (Department of Seine,), France,
have invented certain new and useful Improvements in Screw-Propellers,
of which the following is a specification.
..."
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