MOTEUR
& CARBURATION
(par Claude, alias Diouloufet)
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Le carburateur à membrane: comment ça
marche ?
1/ Le circuit d'alimentation
Une pompe à membrane est actionnée par la
dépression du carter, et sur cette membrane, un système de
clapets souples permet à l'essence d'entrer mais non de sortir.
L'essence est forcée vers une chambre d'alimentation
dont la paroi souple est en contact avec la pression atmosphérique.
L'arrivée de l'essence dans cette chambre est
régulée par un pointeau, lui-même commandé par
une fourchette appuyant sur un ressort taré.
Ce système permet d'assurer une pression d'alimentation
plus ou moins constante dans la chambre d'alimentation.
Le volume est également sensiblement constant.
Lorsqu'il baisse, un plot fixé sur la membrane
souple appuie sur la fourchette et ouvre le pointeau, permettant ainsi
à l'essence d'arriver dans la chambre.
=> Le bon fonctionnement de ce type de carburateur
dépend directement de :
- la bonne étanchéité
du pointeau d'arrivée d'essence,
- le tarage correct de son ressort,
- la mise à la pression
atmosphérique de la membrane de
chambre ,
- la souplesse et l'étanchéité
de cette membrane.
2/ Le circuit principal
Il est d'une grande simplicité et composé
uniquement d'une vis-pointeau, réglable en marche, qui contrôle
le débit d'essence du diffuseur principal qui est situé au
droit du venturi, avant le papillon des gaz
3/ Le circuit de
ralenti
Il sert à faible ouverture du papillon des gaz,
lorsque la dépression est insuffisante pour que le circuit principal
puisse fonctionner efficacement
Il est commandé par une vis-pointeau qui règle
le débit d'essence admis à partir de la chambre d'alimentation
vers une petite chambre d'émulsion, où l'air arrive par une
petite dérivation située juste en avant du papillon des gaz
Cette chambre d'émulsion alimente elle-même
un petit diffuseur situé en arrière du papillon des gaz
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