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Panhard & Levassor
Le dynamo-dynamomètre
ou frein dynamométrique électrique

1905


P&L : le dynamo-dynamomètre
Le frein dynamométrique de Krebs
Sommaire
 Communication de Krebs
à l'Académie des sciences
séance du 13 novembre 1905

  • Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des sciences : séance du 13 novembre 1905
  • Fascicule de la note : (1/4) - (2/4) - (3/4) - (4/4)

  • "Sur un frein dynamométrique destiné à la mesure de la puissance des moteurs, qui permet l'utilisation, sous forme électrique, de la majeure partie du travail développé. Note de M. A. Krebs, présentée par M. d'Arsonval."
    Voir aussiArchives Krebs

Bulletin du laboratoire d'essais
mécaniques, physiques, chimiques et de machines
du Conservatoire National des Arts et Métiers
N°7
1906
  • Remarque sur la Dynamo Dynamométrique Panhard et Levassor employée au laboratoirte d'essais par J. AUCLAIR : (p. 1 à 4)
    • "La dynamo dynamométrique de Panhard et Levassor est une dynamo dans laquelle le bâti portant les inducteurs et les paliers est lui-même supporté par deux paliers à billes qui lui permettent d'osciller autour de l'axe de l'arbre de l'induit. Ce bâti est équilibré et porte un levier à l'extrémité duquel des poids peuvent être suspendus.

    • Le moteur à freiner actionne l'arbre de la dynamo directement, le bâti est entraîné dans le sens du mouvement de l'induit comme la bande d'un frein de Prony et la puissance du moteur est mesurée exactement comme avec ce dernier appareil. Le principe de cette méthode de mesure est dû à M. Marcel Déprez."
    • "Le moulinet du colonel Renard est constitué essentiellement par une barre fixée à angle droit sur l'arbre du moteur et portant deux surfaces planes parallèles à l'axe. Pendant le mouvement ces surfaces prennent appui sur l'air et opposent au mouvement du moteur une résistance déterminée par un tarage préalable."

PANHARD & LEVASSOR

Extrait du catalogue 1906

PANHARD & LEVASSOR
Dynamo-dynamomètres servant à mesurer la puissance des moteurs
à différentes allures
Tarif 1906


  1. Jusqu'à 20 chevaux à 1000 tours        3.000 fr.
  2. Jusqu'à 50 chevaux à 900 tours          4.500 fr.
  3. Jusqu'à 80 chevaux à 800 tours          5.800 fr.
Les prix ci-dessus comprennent le Dynamomètre monté sur socle avec l'appareil d'accouplement.

Les formes du socle peuvent être modifiées à la demande pour s'adapter aux dimensions des moteurs à essayer.

Des appareils pour puissances plus faibles ou plus élevées sont à l'étude ; les prix en seront envoyés sur demande.