Communication de Krebs
à l'Académie des sciences
séance du 13 novembre 1905

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Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des
sciences : séance
du 13 novembre 1905
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Fascicule de la note : (1/4)
- (2/4) - (3/4) - (4/4)
"Sur un frein dynamométrique destiné à la mesure
de la puissance des moteurs, qui permet l'utilisation, sous forme électrique,
de la majeure partie du travail développé. Note de M. A.
Krebs, présentée par M. d'Arsonval."
 Archives
Krebs
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Bulletin du laboratoire d'essais
mécaniques, physiques, chimiques et de machines
du Conservatoire National des Arts et Métiers
N°7
1906
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Remarque sur la Dynamo Dynamométrique Panhard et Levassor employée
au laboratoirte d'essais par J. AUCLAIR : (p.
1 à 4)
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"La dynamo dynamométrique de Panhard et Levassor
est une dynamo dans laquelle le bâti portant les inducteurs et les
paliers est lui-même supporté par deux paliers à billes
qui lui permettent d'osciller autour de l'axe de l'arbre de l'induit. Ce
bâti est équilibré et porte un levier à l'extrémité
duquel des poids peuvent être suspendus.
Le moteur à freiner actionne l'arbre de la dynamo directement,
le bâti est entraîné dans le sens du mouvement de l'induit
comme la bande d'un frein de Prony et la puissance du moteur est mesurée
exactement comme avec ce dernier appareil. Le principe de cette méthode
de mesure est dû à M. Marcel Déprez."
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"Le moulinet du colonel Renard est constitué essentiellement
par une barre fixée à angle droit sur l'arbre du moteur et
portant deux surfaces planes parallèles à l'axe. Pendant
le mouvement ces surfaces prennent appui sur l'air et opposent au mouvement
du moteur une résistance déterminée par un tarage
préalable."
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PANHARD & LEVASSOR
Extrait du catalogue 1906
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PANHARD & LEVASSOR
Dynamo-dynamomètres servant à mesurer la
puissance des moteurs
à différentes allures
Tarif 1906
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Jusqu'à 20 chevaux à 1000 tours
3.000 fr.
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Jusqu'à 50 chevaux à 900 tours
4.500 fr.
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Jusqu'à 80 chevaux à 800 tours
5.800 fr.
Les prix ci-dessus comprennent le Dynamomètre monté
sur socle avec l'appareil d'accouplement.
Les formes du socle peuvent être modifiées
à la demande pour s'adapter aux dimensions des moteurs à
essayer.
Des appareils pour puissances plus faibles ou plus élevées
sont à l'étude ; les prix en seront envoyés sur demande.
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