KREBS - SommaireKREBS - Le dirigeable La FranceKREBS - Le sous-marin Le GymnoteKREBS - Le Service Incendie de la Ville de ParisKREBS - Panhard et LevassorKREBS - Plan du site

Arthur Krebs pionnier de la navigation automobile

PANHARD & LEVASSOR
Les bateaux de course avec TELLIER
 123
N° 3 - Le LUTECE : en course à Paris (14m95) - 1902



 
 
 

LA NATURE - 1902
CONCOURS INTERNATIONAL DE L'ALCOOL
Appareils moteurs

"L"exposition organisée par le Ministère de l'Agriculture à la Galerie des machines, du 24 mai au 1er Juin dernier [1902], et sous la direction effective de M. DABAT, a remporté auprès du public un très vif succès tant par l'heureuse disposition de son ensemble que par les nombreux spécimens très intéressants qui y figuraient."
[...]
"BATEAUX - Malgré le nombre assez considérable d'engagements, deux bateaux seulement ont pris part au concours ; ils sortaient tous les deux des Établissements Tellier pour la coque et étaient munis de moteurs Panhard-Levassor. L'un était le Centaure, de 8 mètres de longueur ; l'autre le Lutèce, de 15 mètres de longueur, était muni de deux moteurs de course donnant une puissance nominale de 60 chevaux. Ce bateau a atteint dans les essais qui ont été effectués, le 20 mai, entre le Pecq et Conflans, sous les règlements de l'Hélice-club, la vitesse remarquable de 28 kilomètres à l'heure, avec une dépense de 1lit.14 par kilomètre.

L'ensemble de ces épreuves a montré encore une fois que l'alcool pouvait avantageu-
sement lutter dans les moteurs à explosion avec les pétroles étrangers. Nul doute que chaque année des progrès ne soient constatés, qui ne tarderont pas à en répandre l'emploi, et par la suite, à contribuer à l'abaissement des prix de vente, afin d'assurer l'essor définitif de notre carburant national."

Lucien Périssé
Ingénieur des Arts et Manufactures