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Panhard & Levassor
Le tracteur Châtillon-Panhard
à adhérence totale

1910-1918


Le tracteur Châtillon-Panhard en manoeuvres 1914
Le TracteurChâtillon-Panhard en manoeuvres
Lithographie de GAMY
Sommaire
Iconographie

Artillerie automobile
Le tracteur Châtillon-Panhard
à adhérence totale
***
Commandant L. Ferrus
Librairie militaire Berger-Levrault
1914
    • Le tracteur Châtillon-Panhard à adhérence totale,

    • avec 7 figures et 2 planches hors texte
  • (p 2 et 3) - (p 4 et 5)
    • Achevé d'imprimé en Juillet 1913
    • Historique
    • "Le problème du tournant correct."
  • (p 6 et 7) 
    • Le problème de la traction sur route
    • Le poids adhérent
  • Voiture Dietz à 6 roues à trains articulés (1838)
    • Voitures qu'on convertit en charettes pour le roulage
    • Voitures dont on fait un omnibus
  • Tracteur Châtillon-Panhard à quatre roues motrices et directrices
    • Élévation
    • Plan
    • Coupe suivant abcd
    • Schéma de la transmission du mouvement
  • (p 8 et 9)
    • Tracteurs à quatre roues motrices
  • (p 10 et 11) 
    • Le colonel Deport, conseiller technique de la Compagnie des Forges de Châtillon-Commentry, cherchait depuis longtemps à résoudre le problème de l'artillerie automobile.
    • Organisation du tracteur Châtillon-Panhard
    • "La solution adoptée pour le tracteur Châtillon-Panhard a consisté à construire un tracteur marchant l'amble, si toutefois la comparaison ne paraît pas trop cavalière pour s'appliquer au fonctionnement d'un engin mécanique. Au lieu d'accoupler les roues d'un même essieu, en leur laissant la possibilité de s'accorder par l'intermédiaire d'un différentiel, on accoupla les roues latérales de façon à leur imprimer rigoureusement le même mouvement et, dans ces conditions, on n'eut plus besoin que d'un seul différentiel destiné à coordonner la marche du couple droit et celle du couple gauche de roues motrices, et à équilibrer leurs efforts entre eux.

    • On était amené, bien entendu, à rendre les quatre roues directrices, seul moyen d'imprimer le même mouvement à des roues placées en file."
  • (p 12 et 13)
    • "La voiture se trouvait donc être d'une symétrie parfaite et il en résultait une remarquable facilité d'évoultion, car la moitié arrière de la voiture suivant exactement la même piste que la moitié avant, tout se passait comme si l'empattement (distance des essieux) avait été réduit à la moitié de sa valeur, c'est-à-dire comme si le châssis avait présenté une longueur moité moindre. Il en résulte que le tracteur Châtillon-Panhard peut faire demi-tour dans un cercle de 4m50 de rayon."

    • Info"Ce fait avait particulièrement frappé le commandant Krebs, l'habile directeur des Anciens Établissement Panhard, qui s'était demandé s'il ne serait pas opportun de construire des autobus de ce système. Des autobus ainsi établis auraient, en effet, présenté des avantages considérables, au point de vue de la circulation, dans le réseau de rues si enchevêtré et souvent si difficile à parcourir que présente la ville de Paris."
    • Moteur
    • Frein au moteur
  • (p 14 et 15) 
    • "... le frein moteur, système qui constitue de beaucoup le meilleur de tous les freins, surtout dans les longues pentes de montagne, et qui donne sans aucun inconvénient une sécurité à peu près absolue."

    • "Nous avons vu ce frein monté sur l'une des trois auto-mitrailleuses construites en mai 1911 par la société des anciens Établissements Panhard, arrêter cette voiture chargée de 2.400 kg dans une pente de 30 p. 100."
    • Carburateur

    • "Le carburateur est un carburateur automatique du système bien connu dû au commandant Krebs."
    • Embrayage

    • "L'embrayage est un embrayage à disques métalliques multiples contenu dans le volant du moteur. Il fonctionne dans l'huile et présente une très grande progressivité, absolument nécessaire du reste avec un tracteur puissant."
    • Boîte de vitesses

    • "... La boîte est montée sur billes et ne possède pas de prise directe qui ne présenterait aucun intérêt sérieux pour un engin de ce genre."
    • Transmission
  • (p 16 et 17)
    • Direction
    • Freins, Frein au moteur
    • Frein de mécanisme
    • Frein de roues
    • Roues, châssis, suspension
  • (p 18 et 19)
    • Châssis
    • Suspension
    • Treuil
    • Attelage
    • Rampes gravies par le tracteur, Vitesses
    • Essais effectués par le tracteur
    • Essais officieux en 1911
  • (p 20) 
    • Essais à Vincennes en 1912
    • Manoeuvres d'Anjou
  • Fig. b : Le tracteur Châtillon-Panhard en terrain varié
  • (p 22) 
    • Concours de tracteurs du mois de mars 1913
    • Programme du concours
  • Fig. c : Tracteur remorquant le matériel de 220mm
  • (p 24) 
    • Vitesses réalisées
    • Adhérence limite
    • Rendement
  • Fig d : Remorquage d'une pièce de 220 en terrain sablonneux
  • (p 26) 
    • "... le rendement mécanique total du tracteur à ce moment s'élevait à environ 80 p. 100, ce qui est un chiffre tout à fait exceptionnel, surtout pour une transmission relativement compliquée."

    • "Ce résultat montre en passant que le tracteur, bien qu'usagé, était resté en très bon état, que son usinage était parfait, son montage très précis, et son graissage très satisfaisant."
    • Crochet d'attelage élastique
    • Effort disponible au crochet
    • Essais en terrains variés
  • Fig e : Fonctionnement du tracteur dans l'eau
  • (p 28) 
    • "Il résulte de ce qui précède que le problème du tracteur militaire puissant est actuellement résolu d'une façon très satisfaisante et que les nouveaux engins sont en état de rendre les meilleurs services non seulement pour les besoins de l'armée (et en particulier de l'artillerie), mais encore pour ceux des entreprises de gros transport. C'est ainsi que le tracteur Châtillon-Panhard a exécuté avec succès, en 1912, d'importants transports pour le compte de la sucrerie de Chauny."
  • Fig f. : Le tracteur franchit un obstacle
  • (p 30) 
  • Fig. g : Pose de chaînes pour augmenter l'adhérence en mauvais terrain
  • (p 32 et 33) 
    • "Il résulte, en effet, des expériences faites, qu'on peut aisément remorquer un train de 15 tonnes (21 à 22 tonnes au total avec le tracteur) à la vitesse moyenne de 9 km en terrain accidenté, de 11 à 12 km en terrain moyen, c'est-à-dire à une vitesse au moins double de celle que permettent d'obtenir les chevaux."
  • Table des matières : (p 1/2) - (p 2/2) 

Projet de règlement de manoeuvre
du tracteur automobile
Châtillon-Panhard
à quatre roues motrices et directrices
***
Compagnie des Forges de Châtillon-Commentry
et Neuves-Maisons
---
Société Anonyme des
Anciens Établissements Panhard et Levassor
---
Berger-Levrault Nancy
1914
  • (p 0) - (p 1) - (p 2 et 3) 
    • Projet de règlement de manoeuvre du tracteur automobile Châtillon-Panhard à quatre roues motrices et directrices - 1914
    • Châssis
    • Moteur
  •  (p 4 et 5)
    • Graissage

    • "Il en résulte que, grâce à un système de clapets à billes, on peut constituer une pompe à double effet avec un seul piston qui agit par sa face inférieure et par sa face supérieure."
    • Carburateur
    • Allumage
  • (p 6 et 7)
    • Embrayage
    • Changement de vitesse et de marche
    • Différentiel
    • Essieux et transmission aux roues avant et arrière
    • Roues et freins de roue
    • Bielles de poussée
    • Treuil
    • Direction
  • (p 8 et 9)
    • Entretien et graissage
    • Graissage journalier
  • (p 10 et 11)
    • Graissage hebdomadaire
  • (p 12 et 13)
    • Graissage à faire tous les 1000 kilomètres
    • Graissage à faire tous les 2000 kilomètres
  • (p 14 et 15)
    • Visites et précautions diverses
    • Visite tous les 15.000 kilomètres
  • (p 16 et 17) - (p 18 et 19) - (p 20 et 21)
    • Montage et démontage par le chauffeur
    • Montages et démontages d'atelier sous la direction du Chef mécanicien
  • (p 22 et 23) - (p 24 et 25)
    • Conduite du tracteur
    • Incidents de route et moyens d'y remédier
    • Causes de mauvais fonctionnement du carburateur
  • (p 26 et 27)
    • Causes d'arrêt ou de mauvais fonctionnement de la magnéto (tableau)
  • (p 28 et 29)
    • Causes de mauvais fonctionnement du moteur
    • Causes de mauvais fonctionnement des freins
  • (p 30 et 31)
    • Causes de mauvais fonctionnement du refroidissement
    • Causes de mauvais fonctionnement de la transmission

    • Info La pédagogie selon Krebs :
      "Il est très rare que l'on ait une avarie de la transmission.
      Le mauvais fonctionnement de la transmission se manifeste en général par l'élévation de la température des pièces, ou par des bruits anormaux. [...]
      Le bruit, souvent périodique, est produit par la rencontre d'une pièce qui tourne et d'une pièce fixe.
      Pour 10 tours de la roue, ces différents arbres font dans l'ordre où ils sont énoncés ci-dessus : 31 tours, 39 tours et 52 tours.
      Si donc on fait rouler le tracteur, et que pendant que la roue fait 10 tours, on entend 10, 31, 39 ou 52 bruits, la pièce qui les produit sera la roue, l'axe vertical de pivotement, l'arbre horizontal de l'essieu tournant ou l'arbre longitudinal de transmission.
      Il est avantageux d'opérer à deux personnes.
      Une d'elles compte 10 tours de roues, l'autre pendant le même temps compte le nombre de bruits.
      Une fois le bruit localisé, on opérera le démontage conformément aux indications du chapitre « Démontages »."
  • (p 32 et 33)
    • Manoeuvres en terrain varié, emploi des chaînes, des ceintures de roues, du treuil et des appareils divers
  • (p 34 et 35) - (p 36 et 37)
    • Table des matières
  • T4L-KT : Schéma de Graissage
  • T4L-KT : Schéma d'ensemble du Mécanisme
  • T4L-KT : Nomenclature des pièces de l'ensemble du Mécanisme

Autres références
Voir aussiEn anglais French Chatillon-Panhard Tractor by Tim Rigsby