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Avec le site de marc
CASTEL
Caractéristiques,
histoire et destin des
Sous-marins Français
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Classe NAÏADE
Concepteur : Gaston Romazzotti
(26.07.1855-18.09.1915)
Ingénieur Général du Génie Maritime (X1874)
Gendre de Gustave Zédé
Type surnommé « les FRITURES »
Le surnom « les NOYADES » fut donné
à ce type de sous-marins par Émile BERTIN.
Conçus par Gastion Romazzotti, ces sous-marins sont à
coque unique.
Tonnage surface |
70,24 |
Tonnage Plongée |
73,32 |
Longueur |
23 m 76 |
Largeur |
2 m 26 |
Tirant d'eau |
2 m 62 |
Vitesse en surface |
7,20 nœuds |
vitesse en plongée |
5,98 nœuds |
Immersion maximum de sécurité |
30 mètres |
Effectif Mlot-QM-OM + Officiers |
11 + 2 |
Armement évolutif |
- 2 tubes de 450 mm à déclenchement
- 2 torpilles de 450 mm |
Motorisation |
- 1 moteur au benzol de la Société des Anciens Etablissements
Panhard & Levassor de 80 cv entraînant 2 groupes électrogènes.
- 1 moteur électrique de la Société Eclairage
Electrique de 92 cv alimenté par 99 accus. |
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NAÏADE
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Ordonné le |
03.04.1901 |
Date de mise sur cale |
03.04.1901 |
Date de lancement |
22.02.1902 à Cherbourg |
Date de mise en service |
17.04.1905 |
Condamné le |
27.03.1914 |
Destinée :
- Le 04.03.1908 : en sortant de Dunkerque, aborde le navire polaire
Jacques CARTIER. Légères avaries sur les 2 navires. |
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PROTÉE
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Moteur P&L |
80 cv |
Date de lancement |
08.10.1903 à Cherbourg |
Condamné le |
27.03.1914 |
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PERLE
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Moteur P&L |
46 cv |
Date de lancement |
01.12.1903 à Toulon |
Condamné le |
01.02.1913 |
Destinée :
- Le 02.11.1905 : suite à un très mauvais état
d’une grue dans le port de Saïgon, lors du débarquement du
sous-marin du Croiseur Porte-torpilleur LA FOUDRE, la grue céda,
et le sous-marin fut projeté à l’eau, occasionnant de graves
avaries. Plusieurs mois de réparations.
Nota : cet accident est également rapporté
pour le sous-marin L’ ESTURGEON mais avec rupture d’une élingue. |
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ESTURGEON
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Moteur P&L |
53 cv |
Date de lancement |
04.01.1904 à Toulon |
Condamné le |
27.03.1914 |
Destinée :
- Le 02.11.1905 : suite à un très mauvais état
d’une grue dans le port de Saïgon, lors du débarquement du
sous-marin du Croiseur Porte-torpilleur LA FOUDRE, une élingue
céda et le sous-marin fut projeté à l’eau, occasionnant
de graves avaries. Plusieurs mois de réparations.
Nota : cet accident est également rapporté
pour le sous-marin LA PERLE mais avec rupture de la grue.
- Le 13.08.1906 : Dans un bassin de Saïgon, coule au moment
de la mise en eau du bassin. Une vanne était restée ouverte.
Le bassin est immédiatement vidé et le sous-marin remis sur
la ligne de tins. Pas de victime. |
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BONITE
Surnommée
« L’ABORDEUR »
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Moteur P&L |
65 cv |
Date de lancement |
04.02.1904 à Toulon |
Condamné le |
27.03.1914 |
Destinée :
- [longue
série d'abordages ...]
- Le 04.11.1910 : à 16h17, en plongée, heurte le sous-marin
ALOSE . Dégâts légers sur les deux navires. |
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THON
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Moteur P&L |
49 cv |
Date de lancement |
19.03.1904 à Toulon |
Condamné le |
27.03.1914 |
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SOUFFLEUR
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Moteur P&L |
64 cv |
Date de lancement |
21.04.1904 à Toulon |
Condamné le |
01.04.1913 |
Destinée :
- [Voir le BONITE]. |
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DORADE
(sic)
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Moteur P&L |
62 cv |
Date de lancement |
14.05.1904 à Toulon |
Condamné le |
27.03.1914 |
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LYNX
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Moteur P&L |
57 cv |
Date de lancement |
24.11.1903 à Cherbourg |
Condamné le |
27.03.1914 |
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LUDION
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Moteur P&L |
80 cv |
Date de lancement |
07.01.1904 à Toulon |
Condamné le |
27.03.1914 |
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LOUTRE
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Moteur P&L |
57 cv |
Date de lancement |
22.08.1903 à Rochefort |
Condamné le |
27.03.1914 |
Destinée :
- En novembre 1903 : à La Pallice, aborde et coule la chaloupe
S.E de La Rochelle. Aucune victime. |
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CASTOR
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Moteur P&L |
57 cv |
Date de lancement |
05.11.1903 à Rochefort |
Condamné le |
27.03.1914 |
Destinée :
- Le 06.08.1907 : Coule. Aucune victime. Renfloué. |
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PHOQUE
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Moteur P&L |
57 cv |
Date de lancement |
16.03.1904 à Rochefort |
Condamné le |
27.03.1914 |
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OTARIE
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Moteur P&L |
57 cv |
Date de lancement |
16.04.1904 à Rochefort |
Condamné le |
27.03.1914 |
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MÉDUSE
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Moteur P&L |
57 cv |
Date de lancement |
15.06.1904 à Rochefort |
Condamné le |
27.03.1914 |
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OURSIN
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Moteur P&L |
57 cv |
Date de lancement |
26.09.1904 à Rochefort |
Condamné le |
27.03.1914 |
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GRONDIN
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Moteur P&L |
52 cv |
Date de lancement |
16.07.1904 à Toulon |
Condamné le |
15.11.1913 |
Destinée :
- Le 06.03.1906 : à Toulon, aborde et coule un canot léger
du Croiseur ALGER. Aucune victime.
- Le 20.04.1905 : dans le port de Toulon, est abordé par un
canot à vapeur qui voulait passer devant le sous-marin. Canot coulé.
Aucune victime.
- Le 20.10.1906 : à Toulon, a petite vitesse, est abordé
par une chaloupe, lors d’un passage de remorque suite à une panne
temporaire du moteur. Tôle et coque enfoncées par le travers
du panneau avant.
Le 01.04.1908 : En mer, perd le plomb arrière de sécurité
qui se décroche accidentellement. |
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ANGUILLE
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Moteur P&L |
52 cv |
Date de lancement |
03.08.1904 à Toulon |
Condamné le |
27.03.1914 |
Destinée :
- En août 1905 : à Toulon, explosion accidentelle du moteur
à benzol. Aucune victime. Rupture de 2 bielles et détachement
des cylindres du groupe avant. |
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ALOSE
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Moteur P&L |
52 cv |
Date de lancement |
13.10.1904 à Toulon |
Condamné le |
21.05.1914 |
Destinée :
- Le 08.11.1906 : En plongée, est abordée en pleine rade
de Toulon, par le vapeur MOUETTE lequel se rendait de La Seyne à
Toulon. Pas de victime.
- Le 04.11.1910 : à 16h17, est heurté sur son tribord
par le sous-marin BONITE, lequel navigue en plongée. Dégâts
légers sur les 2 navires.
- Le 28.12.1912, effectuant un lancement sur but fixe, pour éviter
un voilier, plonge et racle le fond à 14 mètres. Passage
au bassin : RAS.
- Le 21.05.1914 : désarmé et rayé de la liste
de la Flotte
- En 1917, est remorqué de Toulon à Fréjus pour
servir de cible à l’aviation suite à l’expérimentation
d’une nouvelle arme contre les sous-marins. Le sous-marin CIGOGNE
servit de cible pour les essais de tirs et de bombardements aériens
avec le sous-marin ALOSE. Le bombardement et le tir effectué le
28.03.1918 par l’hydravion commandé par le Cdt LE PRIEUR et DUVAL
coulera le sous-marin ALOSE.
- Le 26.10.1975 : Jean-Pierre JONCHERAY découvre l’épave
de l’ ALOSE gisant par 53 mètres, au large du Lion De Mer (rocher
situé non loin de la plage de Saint-Raphaël.
- Le 27.05.1976, après 15 jours de dévasement et de travaux,
l’épave est renflouée pour être exposée depuis
à l’entrée de la COMEX à
Marseille. |
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TRUITE
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Moteur P&L |
52 cv |
Date de lancement |
14.04.1905 à Toulon |
Condamné le |
21.05.1914 |
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L'X
puis
le
DAUPHIN
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Sous-marin expérimental du type FARFADET amélioré
de Gaston Romazzotti, à coque unique.
Tonnage surface : 165,40
Tonnage plongée : 180
Longieur : 37 m 70
Largeur : 3 m 12
Tirant d'eau : 2 m 45
Vitesse en surface : 8,40 nœuds
Vitesse en plongée : 6,10 nœuds
Immersion maximum de sécurité : 35 mètres
Effectif Mlot-QM-OM + Officiers : 13 + 2
Armement évolutif :
- 1 tube s/m d'étrave de 450 mm
- 2 tubes Drzewiecki de 450 mm
- 1 tube de 450 mm à déclenchement à l’arrière
- 6 torpilles de 450 mm
Motorisation :
- 2 moteurs à explosion de la Société des Anciens
Etablissements Panhard & Levassor de 130 cv.
- 2 moteurs électriques de la Société SAUTTER-HARLÉ
de 115 cv.
Moteur P&L |
2 x 130 cv |
Date de lancement |
15.11.1904 à Cherbourg |
Condamné le |
21.05.1914 |
Destinée :
- Premier sous-marin qui ait eu deux hélices.
- Baptisé DAUPHIN le 13.02.1911 (auparavant baptisé l'X).
- Le 14.12.1914 : abordage avec le sous-marin TRITON.
- Désarmé. Sa coque sera gardée à l’ Arsenal
de Cherbourg.
- Proposé à la vente en 1920, ne sera vendu qu’en 1922
à Cherbourg. |