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Panhard & Levassor motoriste de l'armée
Arthur Krebs conçoit et construit
les moteurs des 20 sous-marins de Gaston Romazzotti
de la classe NAÏADE
et du sous-marin expérimental DAUPHIN
1901-1905

 

Les albums photos de Krebs : le Gymnote
Le sous-marin ALOSE au siège de la COMEX à Marseille


Sommaire
 
Avec le site de marc CASTEL
Marc CASTEL : Caractéristiques, histoire et destin des Sous-marins Français
Caractéristiques, 
histoire et destin des
Sous-marins Français
Classe NAÏADE

Concepteur : Gaston Romazzotti 
(26.07.1855-18.09.1915)
Ingénieur Général du Génie Maritime (X1874)
Gendre de Gustave Zédé

Type surnommé « les FRITURES » 

Le  surnom « les NOYADES »  fut donné à ce type de sous-marins par Émile BERTIN.
Conçus par Gastion Romazzotti, ces sous-marins sont à coque unique.
Tonnage surface 70,24
Tonnage Plongée 73,32
Longueur 23 m 76
Largeur 2 m 26
Tirant d'eau 2 m 62
Vitesse en surface 7,20 nœuds
vitesse en plongée 5,98 nœuds
Immersion maximum de sécurité 30 mètres
Effectif Mlot-QM-OM + Officiers 11 + 2
Armement évolutif  - 2 tubes de 450 mm à déclenchement
- 2 torpilles de 450 mm
Motorisation - 1 moteur au benzol de la Société des Anciens Etablissements Panhard & Levassor de 80 cv entraînant 2 groupes électrogènes.
 - 1 moteur électrique de la Société Eclairage Electrique de 92 cv alimenté par 99 accus.

NAÏADE
Ordonné le 03.04.1901
Date de mise sur cale 03.04.1901 
Date de lancement 22.02.1902 à Cherbourg
Date de mise en service 17.04.1905
Condamné le 27.03.1914

Destinée
- Le 04.03.1908 : en sortant de Dunkerque, aborde le navire polaire Jacques CARTIER. Légères avaries sur les 2  navires. 

 
PROTÉE
Moteur P&L 80 cv
Date de lancement 08.10.1903 à Cherbourg
Condamné le 27.03.1914

PERLE
Moteur P&L 46 cv
Date de lancement 01.12.1903 à Toulon
Condamné le 01.02.1913

Destinée
- Le 02.11.1905 : suite à un très mauvais état d’une grue dans le port de Saïgon, lors du débarquement du sous-marin du Croiseur Porte-torpilleur  LA FOUDRE, la grue céda, et le sous-marin fut projeté à l’eau, occasionnant de graves avaries. Plusieurs mois de réparations. 
 Nota : cet accident est également rapporté pour le sous-marin L’ ESTURGEON mais avec rupture d’une élingue. 


ESTURGEON
Moteur P&L 53 cv
Date de lancement 04.01.1904 à Toulon
Condamné le 27.03.1914

Destinée
- Le 02.11.1905 : suite à un très mauvais état d’une grue dans le port de Saïgon, lors du débarquement du sous-marin du Croiseur Porte-torpilleur  LA FOUDRE, une élingue  céda et le sous-marin fut projeté à l’eau, occasionnant de graves avaries. Plusieurs mois de réparations. 
 Nota : cet accident est également rapporté pour le sous-marin LA PERLE mais avec rupture de la grue. 
- Le 13.08.1906 : Dans un  bassin de Saïgon, coule au moment de la mise en eau du bassin. Une vanne était restée ouverte. Le bassin est immédiatement vidé et le sous-marin remis sur la ligne de tins. Pas de victime. 


BONITE

Surnommée 
 « L’ABORDEUR »

Moteur P&L 65 cv
Date de lancement 04.02.1904 à Toulon
Condamné le 27.03.1914

Destinée :
- [longue série d'abordages ...]
- Le 04.11.1910 : à 16h17, en plongée, heurte le sous-marin ALOSE . Dégâts légers sur les deux navires.


THON
Moteur P&L 49 cv
Date de lancement 19.03.1904 à Toulon
Condamné le 27.03.1914

SOUFFLEUR
Moteur P&L 64 cv
Date de lancement 21.04.1904 à Toulon
Condamné le 01.04.1913

Destinée :
- [Voir le BONITE]. 


DORADE
(sic)
Moteur P&L 62 cv
Date de lancement 14.05.1904 à Toulon
Condamné le 27.03.1914

LYNX
Moteur P&L 57 cv
Date de lancement 24.11.1903 à Cherbourg
Condamné le 27.03.1914

LUDION
Moteur P&L 80 cv
Date de lancement 07.01.1904 à Toulon
Condamné le 27.03.1914

LOUTRE
Moteur P&L 57 cv
Date de lancement 22.08.1903 à Rochefort
Condamné le 27.03.1914

Destinée :
- En novembre 1903 : à La Pallice, aborde et coule la chaloupe S.E de La Rochelle. Aucune victime. 


CASTOR
Moteur P&L 57 cv
Date de lancement 05.11.1903 à Rochefort
Condamné le 27.03.1914

Destinée :
- Le 06.08.1907 : Coule. Aucune victime. Renfloué.


PHOQUE
Moteur P&L 57 cv
Date de lancement 16.03.1904 à Rochefort
Condamné le 27.03.1914

OTARIE
Moteur P&L 57 cv
Date de lancement 16.04.1904 à Rochefort
Condamné le 27.03.1914

MÉDUSE
Moteur P&L 57 cv
Date de lancement 15.06.1904 à Rochefort
Condamné le 27.03.1914

OURSIN
Moteur P&L 57 cv
Date de lancement 26.09.1904 à Rochefort
Condamné le 27.03.1914

GRONDIN
Moteur P&L 52 cv
Date de lancement 16.07.1904 à Toulon
Condamné le 15.11.1913

Destinée :
- Le 06.03.1906 : à Toulon, aborde et coule un canot léger du Croiseur ALGER. Aucune victime. 
- Le 20.04.1905 : dans le port de Toulon, est abordé par un canot à vapeur qui voulait passer devant le sous-marin. Canot coulé. Aucune victime. 
- Le 20.10.1906 : à Toulon, a petite vitesse, est abordé par une chaloupe, lors d’un passage de remorque suite à une panne temporaire du moteur. Tôle et coque enfoncées par le travers du panneau avant. 
 Le 01.04.1908 : En mer, perd le plomb arrière de sécurité qui se décroche accidentellement. 


ANGUILLE
Moteur P&L 52 cv
Date de lancement 03.08.1904 à Toulon
Condamné le 27.03.1914

Destinée :
- En août 1905 : à Toulon, explosion accidentelle du moteur à benzol. Aucune victime. Rupture de 2 bielles et détachement des cylindres du groupe avant. 


ALOSE
Moteur P&L 52 cv
Date de lancement 13.10.1904 à Toulon
Condamné le 21.05.1914

Destinée :
- Le 08.11.1906 : En plongée, est abordée en pleine rade de Toulon, par le vapeur MOUETTE lequel se rendait de La Seyne à Toulon. Pas de victime.
- Le 04.11.1910 : à 16h17, est heurté sur son tribord par le sous-marin BONITE, lequel navigue en plongée. Dégâts légers sur les 2 navires. 
- Le 28.12.1912, effectuant un lancement sur but fixe, pour éviter un voilier, plonge et racle le fond à 14 mètres. Passage au bassin : RAS.
- Le 21.05.1914 : désarmé et rayé de la liste de la Flotte
- En 1917, est remorqué de Toulon à Fréjus pour servir de cible à l’aviation suite à l’expérimentation d’une nouvelle arme contre les sous-marins. Le sous-marin CIGOGNE  servit de cible pour les essais de tirs et de bombardements aériens avec le sous-marin ALOSE. Le bombardement et le tir effectué le 28.03.1918 par l’hydravion commandé par le Cdt LE PRIEUR et DUVAL  coulera le sous-marin ALOSE.
- Le 26.10.1975 : Jean-Pierre JONCHERAY découvre l’épave de l’ ALOSE gisant par 53 mètres, au large du Lion De Mer (rocher situé non loin de la plage de Saint-Raphaël. 
- Le 27.05.1976, après 15 jours de dévasement et de travaux, l’épave est renflouée pour être exposée depuis à l’entrée de la COMEX à Marseille


TRUITE
Moteur P&L 52 cv
Date de lancement 14.04.1905 à Toulon
Condamné le 21.05.1914
 
L'X
puis
le DAUPHIN

Sous-marin expérimental du type FARFADET amélioré de Gaston Romazzotti, à coque unique.
Tonnage surface : 165,40
Tonnage plongée : 180
Longieur : 37 m 70
Largeur : 3 m 12
Tirant d'eau : 2 m 45
Vitesse en surface : 8,40 nœuds
Vitesse en plongée : 6,10 nœuds
Immersion maximum de sécurité : 35 mètres
Effectif Mlot-QM-OM + Officiers : 13 + 2
Armement évolutif  : 
- 1 tube s/m d'étrave de 450 mm
- 2 tubes Drzewiecki de 450 mm
- 1 tube de 450 mm à déclenchement  à l’arrière
- 6 torpilles de 450 mm 
Motorisation :
- 2 moteurs à explosion de la Société des Anciens Etablissements Panhard & Levassor de 130 cv.
- 2 moteurs électriques de la Société SAUTTER-HARLÉ de 115 cv.
 
Moteur P&L 2 x 130 cv
Date de lancement 15.11.1904 à Cherbourg
Condamné le 21.05.1914

Destinée :
- Premier sous-marin qui ait eu deux hélices. 
- Baptisé DAUPHIN le 13.02.1911 (auparavant baptisé l'X).
- Le 14.12.1914 : abordage avec le sous-marin TRITON. 
- Désarmé. Sa coque sera gardée à l’ Arsenal de Cherbourg. 
- Proposé à la vente en 1920, ne sera vendu qu’en 1922 à Cherbourg.

Voir aussiVoir aussi

Cartes postales anciennes : http://historic-marine-france.com/cartepostales/sous-marins.htm
http://www.chez.com/jlv16/sous_marins_alose_dorade_thon_bo.htm
http://www.musee-maritime-rouen.asso.fr/centrededoc.htm
http://www.battleships-cruisers.co.uk/naiade_class_french_submarines.htm

Dupuy de LÔME : http://www.netmarine.net/bat/divers/minrem/celebre.htm
Gustave Zédé : http://francois.delboca.free.fr/fsgustav.html

Le Charles MARTEL : http://www.musee-maritime-rouen.asso.fr/exposition_virtuellephoto2.htm

Le Plongeur : http://www.netmarine.net/bat/smarins/plongeur/index.htm

Comment ça marche un sous-marin ? : http://www.netmarine.net/bat/smarins/triompha/comment.htm

Gustave Zédé : Ingénieur du Génie Maritime (X 1843) (15.02.1825 - 26.04.1891)
Polytechnicien, auteur des plans du sous-marin GYMNOTE. Mort dans son laboratoire en essayant une poudre lente pour torpille.

DUPUY DE LOME Type Dupuy de Lome (1915-1935) DUPUY DE LOME Stanislas, Charles Ingénieur Général de Génie Maritime
(X 1835) (15.10.1816 - 01.02.1885)
Observations :  Fut l’un des pères du sous-marin GYMNOTE et de la Marine de Guerre moderne. Il construisit le premier vaisseau de guerre rapide à vapeur Le NAPOLEON puis le premier cuirassé LA GLOIRE.

En Anglais :
http://members.fortunecity.com/snarleyow/war/frenchsubs.html